Partagez
12 avril 2024 | Par Sylvain Rochon

La Ville de Contrecœur demande à l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent de faire des représentations auprès du gouvernement fédéral pour le développement de connaissances afin de mieux contrer les effets des changements climatiques dans ces milieux d’eau douce.
Dans une résolution adoptée par le conseil municipal à sa séance ordinaire du 9 avril, la Ville sollicite de l’Alliance qu’elle travaille avec le ministère de la Sécurité publique, le ministère de l’Environnement et l’Agence canadienne de l’eau en vue d’adopter une approche plus « holistique » de la gestion des inondations, incluant plus de données complètes sur l’érosion.
L’Alliance est invitée par la Ville à promouvoir la production de recherches probantes, indépendantes et utiles à la décision publique via la mise en place d’une chaire de recherche du Canada sur l’eau douce, incluant les enjeux d’érosion due aux changements climatiques et aux activités humaines.
La Ville croit que l’organisme doit proposer et défendre l’idée d’une grande étude du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs qui identifiera les tronçons problématiques tout en estimant les coûts des contributions écosystémiques afin de chiffrer les bénéfices des milieux naturels pour les communautés.
« Le bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent forme le plus grand écosystème d’eau douce au monde, bordant plus de 40 millions de personnes. Sa sauvegarde représente des défis qui impliquent plus d’actions des différents paliers de gouvernement, y compris un rôle important pour les municipalités » plaide Maud Alllaire, mairesse de Contrecoeur.
(Photo: Archives CJSO)
RetourArchives
25 septembre 2026
Le Salon du livre jeunesse de Saint-Ours nous attend ce samedi 26 septembre
Vote par anticipation les 27 et 28 septembre
Le Biophare célèbre les 30e Journées de la culture ce week-end avec une programmation gratuite
Les Journées de la culture à Sorel-Tracy : 3 jours d’activités gratuites du 25 au 27 septembre