Partagez
26 mai 2009 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – L’Hôtel-Dieu de Sorel n’échappe pas à la pénurie d’isotopes médicaux. D’ailleurs tous les hôpitaux du pays prévoient être à court d’isotopes en raison de la fermeture temporaire du réacteur nucléaire de la centrale Chalk River.
L’isotope produit à la centrale Chalk River, appelé le technétium, permet de déceler plus rapidement la présence de cellules cancéreuses, d’embolies pulmonaires, de saignements, de fractures et de maladies cardiaques.
L’Hôtel-Dieu de Sorel précise que les cas urgents seront traités en priorité et que les isotopes disponibles seront maximisés. Des examens de dépistage pourrait devoir être retardés.
À noter que cette substance radioactive ne peut-être stockée et n’est pas produite à la centrale de Gentilly.
Les isotopes radioactifs peuvent être injectés dans l’organisme d’un patient et l’énergie qu’ils dégagent peut-être recueillie sur film. L’image qui en résulte constitue un outil de diagnostic important. Inclus dans des médicaments et injectés dans un patient, les isotopes se désintègrent, ils libèrent de l’énergie, et celle-ci peut détruire une tumeur.
Source: Énergie atomique Canada.
Archives
12 décembre 2025
Le compte de taxes augmentera en moyenne de 2,6 % à Sainte-Anne-de-Sorel en 2026
La fermeture pour travaux du pont Turcotte reportée à la nuit du 15 au 16 décembre
Des dons totalisant 69 000 $ du Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos
La crise du logement en est maintenant une d’abordabilité
11 décembre 2025