Partagez
4 mars 2024 | Par Sylvain Rochon

La 20e édition du Mois de la prévention de la fraude débute. Il se déroule en mars sous le thème 20 ans de lutte contre la fraude : d’hier à aujourd’hui. La Sûreté du Québec y participe en collaboration avec la Banque du Canada, et plusieurs autres partenaires.
Selon le Centre antifraude du Canada, le Québec se situe au premier rang au Canada en 2023 en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité et ce pour une 3e année consécutive. C’est le type de fraude le plus fréquent en 2023. La fraude a occasionné plus de 54 millions de dollars en pertes financières au Québec en 2023, tous types de fraudes confondus, comparativement à 42 millions en 2022 et à 30 millions en 2021. On estime que seulement de 5 à 10% des victimes de fraude font un signalement.
Les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse et de nouvelles façons d’escroquer la population voient continuellement le jour. La population doit être aux aguets plus que jamais. Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou encore la rapidité pour arriver à leurs fins.
La Sûreté du Québec et ses partenaires invitent la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto, par courriel ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495 8501.
RetourArchives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public