Partagez
8 septembre 2009 | Par Équipe CJSO
Sainte-Anne-de-Sorel – Des producteurs agricoles du Syndicat de base UPA du Bas-Richelieu, quelques conseillers municipaux de Sainte-Anne-de-Sorel, des supporteurs, en tout une cinquantaine de personnes participaient à une conférence de presse, cet avant-midi, qui avait toutes les allures d’une manifestation, qui dénonçait la reprise des travaux de la ’’décharge des 5’’, près de la baie de Lavallière, à Sainte-Anne-de-Sorel.
Le regroupement s’est tenu à l’Aéroparc des Îles, à Sainte-Anne-de Sorel.
Les représentants de l’UPA, Martin Cournoyer, président pour le Bas-Richelieu et Réjean Bessette de la Fédération régionale déplorent le bras de force qui existe présentement entre l’UPA et la MRC de Pierre-De Saurel dans ce dossier qui avait été réglé l’an passé à la satisfaction des producteurs.
Rappelons que l’année dernière le fossé (décharge des 5) avait été creusé avec la bénédiction des conseillers de Sainte-Anne-de-Sorel (en l’absence de la mairesse Réjanne Salvail) mais sans l’assentiment de la MRC qui a juridiction sur les cours d’eau du territoire. Le conseiller Pierre Lacombe, qui aspire à la mairie lors des prochaines élections municipales, précise que le problème d’égoûtement perdurait depuis 2002. ’’Un non sens qu’on ne pouvait plus tolérer’’ de déclarer le conseiller Lacombe.
Pour sa part, le président de la Fédération régionale de l’UPA, Réjean Bessette, déclare que son organisme à l’intention d’intenter un recours collectif contre la MRC de Pierre-de Saurel pour les dommages que les producteurs ont subis à cause du laxisme de la MRC.
RetourArchives
12 décembre 2025
Le compte de taxes augmentera en moyenne de 2,6 % à Sainte-Anne-de-Sorel en 2026
La fermeture pour travaux du pont Turcotte reportée à la nuit du 15 au 16 décembre
Des dons totalisant 69 000 $ du Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos
La crise du logement en est maintenant une d’abordabilité
11 décembre 2025