Partagez
11 juillet 2023 | Par Sylvain Rochon

Installation sonore inspirée de la dégradation graduelle de paysages naturels québécois, Dyschronie sera présentée au Parc Regard sur le Fleuve du 16 au 29 juillet.
Créée par les artistes Léa Boudreau et Étienne Legast, Dyschronie évolue sur plusieurs jours questionnant notre relation au temps et à l’espace pour nous faire percevoir les impacts environnementaux macroscopiques de l’appropriation du territoire par l’être humain.
Les auditeurs sont d’abord enveloppés par une symphonie de sons naturels authentiques puis, pendant deux semaines, une lente métamorphose se produit. Les sons naturels cèdent progressivement la place aux bruits artificiels, aux signaux électroniques et aux fragments sonores, symbolisant la perte irréversible de ces paysages sonores d’origine. En mettant en évidence la fragilité de ces écosystèmes sonores uniques et dynamiques, les deux artistes souhaitent susciter une réflexion sur la relation des humains avec la biodiversité dont ils font partie, et ainsi, encourager des actions concrètes en faveur de la protection de la nature au sens large.
Un vernissage est prévu le 16 juillet de 17h à 19h. Autour de la thématique « Le paysage sonore comme outil de conscientisation », une table ronde avec Étienne Legast, Léa Boudreau et Anne-Marie Dulude, directrice générale du Biophare de Sorel-Tracy, aura par ailleurs lieu le 16 juillet, de 15h à 17h, dans le Hall du Biophare.
On peut réserver sa place sur le site du Biophare : https://biophare.com/produit/dyschronie/
RetourArchives
17 décembre 2025
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Yamaska: Taux inchangé de la taxe foncière générale en 2026
Le parc gonflable Anim-Actions de retour durant la période des Fêtes
Sylvie Pouliot quitte la SADC fière du chemin parcouru par la région
Ville de Sorel-Tracy: Horaire des services et infrastructures pendant les Fêtes