Partagez
1 mars 2023 | Par Sylvain Rochon

C’est le Mois de la prévention de la fraude. Il se déroule sous le thème « Flairez l’arnaque ». Le Québec s’est, en 2022, situé au premier rang au Canada en ce qui a trait au nombre de vols d’identité, et ce pour une seconde année consécutive. Les fraudes de tous types confondus ont occasionné plus de 42 millions de dollars en pertes financières au Québec en 2022, comparativement à 30 millions en 2021.
Les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse et de nouvelles façons d’escroquer la population voient continuellement le jour. La population doit être aux aguets plus que jamais.
Bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs. Il faut faire preuve de scepticisme à l’égard des offres trop attirantes, valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile. Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou encore la rapidité pour arriver à leurs fins.
La Sûreté du Québec et ses partenaires invitent la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto, par courriel ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495‑8501.
RetourArchives
12 décembre 2025
Le compte de taxes augmentera en moyenne de 2,6 % à Sainte-Anne-de-Sorel en 2026
La fermeture pour travaux du pont Turcotte reportée à la nuit du 15 au 16 décembre
Des dons totalisant 69 000 $ du Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos
La crise du logement en est maintenant une d’abordabilité
11 décembre 2025