Partagez
22 avril 2022 | Par Sylvain Rochon

Un peu plus de 24 heures après que CJSO eut partagé à ses auditeurs l’étonnante histoire du dispositif d’écoute électronique découvert dans le bureau d’un employé cadre de la Ville de Sorel-Tracy, laquelle a commandé l’ouverture d’une enquête interne de la Ville et d’un dossier à la SQ et à la Commission municipale du Québec, des détails non moins étonnants s’ajoutent.
Des sources fiables révèlent que c’est dans le bureau du greffier de la Ville, René Chevalier, qu’aurait été installé le dispositif ( une caméra et un micro ) et qu’il l’aurait été par nul autre que le maire Serge Péloquin. M. Chevalier aurait, selon les mêmes sources, été suspendu suite à l’opération.
Questionné par Les 2 Rives, le maire confirme la suspension d’un employé-cadre mais sans le nommer. Il affirme s’être prévalu de l’article 52 de la Loi sur les cités et villes pour procéder. Il refuse de dire s’il a, en effet, installé un dispositif d’écoute dans le bureau de M. Chevalier ajoutant qu’un rapport serait déposé au conseil le 25 avril et permettrait d’avoir le portrait complet.
Le climat de confiance à l’Hôtel-de-Ville serait sérieusement affecté par cette affaire. La séance du 2 mai du conseil sera capitale. Dans l’exercice de ses fonctions comme chef exécutif de l’administration municipale, le maire a en effet droit, en tout temps, de suspendre un fonctionnaire ou employé de la municipalité, mais il doit faire rapport au conseil, à la séance qui suit cette suspension, et exposer ses motifs par écrit. Plusieurs sources indiquent que le maire aura beaucoup de mal à obtenir l’aval de son conseil dont des membres se demandent si le dispositif d’écoute n’était pas déjà là l’automne dernier alors que monsieur Chevalier tenait le rôle de directeur du scrutin.
RetourArchives
17 décembre 2025
Un garage résidentiel détruit par les flammes à Sainte-Anne-de-Sorel
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain