Partagez
22 avril 2022 | Par Sylvain Rochon

La MRC de Marguerite-D’Youville lance officiellement le Programme d’aide financière à la restauration patrimoniale. Grâce à une entente conclue avec le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, une enveloppe triennale de près de 675 000 $ est maintenant disponible pour aider à la préservation et à la restauration des joyaux culturels et historiques.
Pour être admissibles, les immeubles doivent être inscrits à l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC, avoir reçu une cote de valeur patrimoniale bonne, supérieure ou exceptionnelle et être assujettis à une protection conforme à la réglementation d’urbanisme ou faire l’objet d’un règlement de citation ou de classement patrimonial.
Plusieurs types d’interventions sont admissibles. Les travaux doivent être exécutés, selon l’expertise requise, par un entrepreneur ou par un restaurateur professionnel reconnu et doivent porter sur le rehaussement et l’entretien des éléments caractéristiques visés par la mesure de protection patrimoniale de l’immeuble.
Les conditions détaillées d’admissibilité, les modalités du calcul de l’aide financière, ainsi que les travaux et les dépenses admissibles sont décrits dans le Programme d’aide financière de la MRC de Marguerite-D’Youville, disponible sur le site Internet de l’organisme. De plus, il est possible d’obtenir de plus amples renseignements auprès des services d’urbanisme de chacune des municipalités de la MRC.
RetourArchives
18 décembre 2025
Massueville: Un budget « marqué de choix difficiles »
17 décembre 2025
Un garage résidentiel détruit par les flammes à Sainte-Anne-de-Sorel
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain