Partagez
24 septembre 2008 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Le dernier rapport de la directrice de santé publique, la docteure Jocelyne Sauvé, portant sur l’état de santé des montérégiens révèle qu’environ 1 décès sur 11 en Montérégie serait lié à la mauvaise qualité de l’air extérieur et 3% des hospitalisations de courte durée seraient associées à ce phénomène.
Trois sources sont plus problématiques que les autres, soit le transport, le chauffage au bois et les industries.
Le transport, tant individuel que commercial, est la plus grande source de pollution de l’air en Montérégie. Il a contribué à 60 % des émissions polluantes liées aux gaz à effet de serre (GES). Le chauffage au bois contribue à 16 % de la pollution de l’air. Les nombreuses industries en Montérégie ont rejeté, en 2005, environ 70 000 tonnes de polluants atmosphériques, ce qui correspond à 13,8 % de la pollution atmosphérique.
Sans jouer à l’autruche, les autorités sont loin de se préoccuper du problème comme ils l’ont fait dans la récente crise de la listériose qui a tué une vingtaine de personnes au Canada. La pollution de l’air tue des milliers de personnes chaque année au Québec. Faut croire qu’il y a des maux nécessaires?Le fromage et la charcuterie on peut toujours s’en passer.
RetourArchives
25 septembre 2023
La campagne 2023 de Centraide Richelieu-Yamaska est lancée
Exo inaugure son terminus de Contrecoeur
Proposition d’ajouter Contrecoeur à la circonscription de Richelieu: Jean-Bernard réagit
24 septembre 2023
Sécurité civile: Un exercice avec déploiement d’envergure à Contrecoeur