Partagez
11 janvier 2006 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – C’est finalement le Sorelois, Gregory Dupré qui a tranché en prolongation, sur une passe de Jonathan Villeneuve, pour donner une 3e victoire de suite au Mission, au compte de 4 à 3 face au Saint-François de Sherbrooke, alors que le Mission ne pouvait compter que sur 17 joueurs. De l’aveu même de leur entraîneur Daniel Bissonnette, les Saints ont pêché par excès de confiance en s’amenant au Colisée Cardin sachant que le Mission était lourdement amputé de près d’une dizaine de joueurs.
Mais ce soir, le Mission a eu beaucoup de caractère, car il n’a jamais baissé les bras, même après une marque de 3 à 1, pour revenir de ce déficit de 2 buts et gagner en prolongation. Daniel Boisclair a connu un bon match, mais a surtout fait un arrêt clé à 7:04 en 3e période lors d’un échappé de Sherbrooke, et alors que le cerbère du Mission fut tout simplement miraculeux.
Dominic Maltais est devenu un passeur exceptionnel depuis quelque temps, encore ce soir il cumule trois passes. David St-Pierre prend les bouchées doubles depuis son retour au jeu, avec une production offensive redoutable, deux buts et deux passes ce soir, et le jeune Jonathan Villeneuve y est allé d’une performance de un but et une passe. Par contre, même s’il fut absent de la carte de pointage, Wes Goldie, qui recevait sa mention de joueur du mois de décembre avant la rencontre, a inquiété le gardien Jonathan Forest toute la soirée.
Peut-on s’imaginer autant d’absents chez une équipe de hockey ? L’entraîneur-chef Alain Côté et les joueurs Francis Bélanger, John Hewitt et Alexandre Dandeneault purgeaient leur dernier match de suspension. Les blessures font parties des problèmes du Mission alors que Christian Sbrocca (jambe) disparaît pour deux ou trois semaines, Jon Mirasty (main) au moins deux semaines et le cas de Dean Mayrand (main) semble sérieux, on parle de deux mois minimum. Et comme si ce n’était pas assez, le défenseur Éric Dandeneault (aine) et l’attaquant Olivier Maltais (jambe), déclaraient forfait durant la période de réchauffement.
De plus, avant la rencontre on n’avait pas encore trouvé un terrain d’entente avec la nouvelle acquisition, Michaël Lanthier. Lanthier avait été acquis la veille par le Mission contre une considération future, qui s’est avérée être le défenseur réserviste Serge Crochetière. Après la rencontre, on apprenait que Lanthier et Jean Cournoyer en était venu à une entente. Et pour calmer tout le monde au sujet d’un certain départ de Éric Bétournay, la direction du Mission affirme que Éric Bétournay va terminer la saison avec le Mission de Sorel-Tracy.
Une première période qui donnait du jeu sans histoire, dont le Mission a eu avantage sans toutefois tirer au filet de façon répétée, seulement 9 tirs au but, mais des lancers de qualité tout de même. À 51 secondes de la 2e période, David St-Pierre récupère une rondelle, devenu disponible par Dominic Maltais et en contournant le filet, il déjoue Forest et marque. Le Saint-François a par la suite la commande de frapper l’adversaire et ça porte fruit, trois buts en ligne. En avantage numérique Steeve Vandal (Proulx) marque le premier de Sherbrooke, Deschênes intercepte sur une erreur en défensive, contourne le filet et pour remettre à Jean-Philippe Soucy (Chicoine, Deschênes), et compte le 2e. Ensuite Simon Robidas (Joseph, Boutin), lance vers le but et la rondelle roule derrière Boisclair, et enfile le 3e des Saints, c’est soudainement 3 à 1. L’entraîneur Daniel Farley demande un temps d’arrêt et veut remettre les choses en place. Sur un jeu suivant, Bradley Denis reçoit un tir foudroyant de Aaron Boh en plein sur la cheville. Il quittera le match, mais reviendra en 3e période. Ouffff !
On manque de rudesse du côté de Sorel et Sherbrooke en profite. À 16:58, Dominic Maltais tir de la ligne bleue et David St-Pierre (Maltais, Dollas), fait dévier et redonne espoir au Mission, c’est maintenant 3 à 2 après 40 minutes de jeu. Une bien meilleure 2e période.
Dès le début de la 3e, à 3:03, Jonathan Villeneuve (St-Pierre, Maltais) déjoue Jonathan Forest, plutôt sur un tir anodin, là dessus Villeneuve vient de redonner un nouveau match en créant l’égalité 3 à 3. On accroche Steven Low en zone neutre et Éric Perricone s’échappe, mais se fait voler un but par Daniel Boisclair qui n’entendait pas à rire ce soir. Sans aucun doute, ce fut l’arrêt du match.
Deux joueurs ont dominé la prolongation, c’est Wes Goldie et Éric Bétournay, ils ont bourdonné tout le temps; on sent vraiment que ces deux joueurs sont faits pour jouer ensemble, quelle acquisition ce Bétournay. Mais, tout à coup, Jonathan Villeneuve reçoit l’ordre d’aller sur la patinoire à son tour, récupère une rondelle laissée libre, décampe, et en allant contourner le filet de Forest, remet devant à Gregory Dupré qui, de l’enclave, obtient un tir parfait et donne du même coup la victoire au Mission au compte de 4 à 3.
Après le match, l’entraîneur Daniel Farley, qui venait de remporter un 3e match de suite, disait : « Un seul mot résume le Mission ce soir, caractère. Ils l’ont encore démontré, avec un alignement restreint à 17 joueurs, les gars ont joué avec leur talent pendant 60 minutes. C’est malheureux pour Villeneuve, il doit retourner à son équipe de Louiseville, mais il a pris sa chance et on est content de lui. Il va venir nous aider dans les séries. Pour le prochain match, plusieurs joueurs vont revenir dans l’alignement et Alain Côté va revenir à son poste, comme moi, je vais retourner au mien.», concluait Farley, qui doit sûrement être fiers de son « remplacement ».
Pour Daniel Bissonnette, il avouait la défaite. « On se devait de fermer le jeu contre une équipe de ce talent. On a eu un excès de confiance et c’est lorsqu’on a brassé le Mission que l’on a eu du succès. Mais, nos deux échappés ratés n’ont pas aidé, ce fut un mauvais match pour les Saints, voilà tout. »
Seule déception, une foule de 1173 spectateurs contre une équipe de 3e position au classement. Est-ce en raison du mardi soir ou en raison des nombreux blessés ? Pas assez de batailles de prévues ? Les Rolling Stones à Montréal ? Encourageons notre équipe ! Le Mission appartient à des Sorelois qui se fendent en quatre pour maintenir une équipe solide sur la patinoire. Il faut faire un effort collectif, même tous les intervenants locaux (qui sont très silencieux), et agir avec fierté pour une équipe qui nous représente bien, et qui offre une belle fenêtre à travers le Québec.
Le Mission prend la route pour les trois prochaines rencontres, et reviendra au Colisée Cardin vendredi le 20 janvier prochain à 20h pour recevoir la visite du Radio X de Québec, l’équipe de tête. Il faut que ce soit plein ce soir-là !
Les trois étoiles
1 – SOR: #47-David St Pierre
2 – SHE: #7-Jean-François Boutin
3 – SOR: #4-Joey Letendre
Source: Jean Doyon
Mission de Sorel-Tracy
Archives
6 mars 2024
Le jeune prodige Léo St-Michel bat un record
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019