MUSIQUE :

Partagez

34e Semaine nationale de prévention du suicide « Mieux vaut prévenir que mourir »

31 janvier 2024 | Par Sylvain Rochon

La 34e Semaine nationale de prévention du suicide se déroulera du 4 au 10 février  sous le thème « Mieux vaut prévenir que mourir ».  Elle vise plusieurs objectifs : sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire, augmenter la connaissance des ressources d’aide, favoriser la prise de parole et normaliser la demande d’aide.

La Traversée, centre de crise et de prévention du suicide, annonce, en marge de cette semaine, le lancement de son tout nouveau site internet. Complètement revisité et comportant un contenu actuel, dynamique, informatif et plus accessible, il a été repensé dans l’optique de simplifier la navigation permettant aux visiteurs un accès plus rapide et facile à l’information essentielle. S’ajouteront, au cours des prochaines semaines, des modules en lien avec l’offre de formation et une messagerie instantanée avec ses intervenants.

La Traversée centre de crise et de prévention du suicide et ses partenaires offriront au cours de la Semaine nationale de prévention du suicide plusieurs activités dont 4 ateliers en lien avec la santé mentale et la prévention à ses bureaux.

31 janvier : Phénomène suicidaire et la toxicomanie

2 février :   Êtes-vous inquiet pour un proche? Mythes et réalités sur le suicide

12 février : Surmonter un deuil après un suicide

14 février : Prendre soin de sa santé mentale positivement

Des restaurateurs de la région ont accepté de contribuer à la Semaine en remettant à leurs clients un dépliant recto verso de sensibilisation pour la prévention du suicide. D’autres entreprises collaborent en proposant un Tatouage POINT VIRGULE, une coupe de cheveux et/ou de barbe ou de faire des ongles BLEUS au profit de La Traversée.

Au Québec, la situation du suicide reste malheureusement stagnante, représentant 1 000 décès par année. Les adolescents et adolescentes (15-19 ans) et les jeunes adultes (20-34 ans) du Québec font davantage appel aux urgences pour tentative de suicide ou idées suicidaires comparativement aux groupes plus âgés. Ils sont aussi plus hospitalisés pour ces raisons. Le taux de suicide est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes et le taux de suicide le plus élevé chez ceux-ci s’observe de 50 à 64 ans. Malheureusement, la MRC de Pierre-De Saurel n’y échappe pas avec plus de 16 000 interventions par année.

Les intervenants qualifiés des centres de crise et de prévention du suicide, partout au Québec, peuvent offrir leur aide. Ils sont là pour écouter, pour considérer la situation, estimer la dangerosité et assurer la sécurité. Localement, on compose le 450 746 0303, et partout au Québec le 1 866 APPELLE.

Pour en savoir plus, on visite le site de La Traversée au www.cpslatraversee.ca.

Retour
MENU