MUSIQUE :

Partagez

300M$ investis dans le développement de 16 zones industrialo-portuaires

3 mars 2016 | Par Équipe CJSO

Un investissement de 300 millions de dollars a été confirmé par le Gouvernement du Québec aujourd’hui, afin d’instaurer des zones industrialo-portuaires, ce qui constitue un des axes d’intervention de la Stratégie maritime. 


La nouvelle a été confirmée par le ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D’Amour, accompagné de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique,Mme Dominique Anglade, et de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault.

Également, une somme de 200 millions de dollars est prévue par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports pour soutenir les projets d’infrastructures portuaires et intermodales consacrés au transport des marchandises. 

La finalisation de la signature d’ententes de collaboration qui formera des comités locaux pour développer ces zones s’effectue actuellement du côté du gouvernement. Ces comités seront composés des administrations municipales et portuaires et des ministères et acteurs régionaux concernés. Parmi leurs responsabilités, ils auront à délimiter la zone industrialo-portuaire et à préparer un plan de développement qui comprend la définition des marchés potentiels et des occasions d’attraction d’investissements en conformité avec les principes de développement durable. Les ententes devraient être signées d’ici le mois de juin prochain.

Le ministre Jean D’Amour a précisé que le gouvernement entendait appuyer le développement des zones industrielles à proximité des services portuaires et d’infrastructures routières et ferroviaires, et que cette proximité représentait un avantage considérable pour les entreprises qui s’installeront dans ces zones. 

Pour sa part, la ministre Dominique Anglade a ajouté que l’instauration de ce type de zones visait l’optimisation de l’utilisation des infrastructures portuaires et industrielles existantes, et qu’elles permettront l’attraction d’investissement au Québec et l’accroissement des exportations.
En entrevue avec CJSO, Jacques Thivierge, commissaire industriel à la Ville de Sorel-Tracy, s’est entretenu sur différents points concernant le projet. Écoutez l’entrevue complète ci-dessous. 

Écoutez l'extrait audio

Retour
MENU