Partagez
11 octobre 2023 | Par Sylvain Rochon
La Fédération de l’UPA de la Montérégie a tenu, le 3 octobre en virtuel et le 5 octobre en présentiel à La Prairie, son assemblée générale annuelle.
Cette assemblée a permis l’adoption de 26 résolutions dont trois visent le soutien aux producteurs après une saison catastrophique, un soutien qui passe par la réforme de l’assurance récolte, l’utilisation du programme Agri-Relance et la révision des programmes de gestion des risques. La nécessité d’accélérer et de simplifier le processus d’autorisation pour le nettoyage des cours d’eau a également été soulevée dans le contexte des précipitations abondantes que nous avons connues pendant que d’autres résolutions abordaient la nécessité d’ajuster la largeur des ponts et des voies de circulation aux dimensions des machineries existantes.
Les délégués ont adopté en force une résolution extraordinaire portant sur le développement de la filière batterie. Cette résolution réclame du gouvernement qu’il soit exemplaire, en utilisant le cadre législatif de la CPTAQ plutôt que des dispositions particulières comme les décrets et qu’il ait recours au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement de manière à ce que les enjeux environnementaux, sociaux et économiques ne soient pas balayés sous le tapis.
Retour