MUSIQUE :

Partagez

21 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies sont survenues sur le territoire de la MRC au cours des dernières semaines

7 janvier 2016 | Par Équipe CJSO

La Sûreté du Québec a dévoilé son bilan concernant l’opération VACCIN, effectuée pendant la période des fêtes. 


L’opération, qui consiste à vérifier la capacité de conduite des gens, s’est déroulée du 26 novembre au 3 janvier sur l’ensemble du territoire québécois. Des points de contrôle routier, 13 en tout, ont été réalisés sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Ils ont permis aux policiers d’effectuer 21 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies. Également, 16 personnes ont fourni un échantillon d’haleine pour l’appareil de détection approuvé. Deux conducteurs soumis à la tolérance zéro ont reçu un constat d’infraction pour avoir omis de respecter cette condition. 

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec rappellent que lorsqu’un conducteur est arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies et que les échantillons obtenus sont supérieurs à 80 mg d’alcool par 100 ml de sang, le permis de conduire de ce dernier est suspendu sur le champ pour une période de 90 jours.



Également, avec la saison de la motoneige qui débute, les policiers de la Sûreté du Québec souhaitent rappeler quelques consignes de sécurité à respecter sur les sentiers et aux abords de ceux-ci. 

L’âge minimal pour conduire une motoneige est fixé à 16 ans, et les conducteurs âgés de 16 et 17 ans doivent être titulaires d’un certificat d’aptitude délivré par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec à la suite d’une formation. Pour ce qui est de l’équipement de sécurité nécessaire, les motoneigistes doivent porter un casque protecteur, muni d’une visière, ou porter des lunettes de sécurité, ainsi que revêtir des chaussures adéquates. La limite de vitesse permise est de 70 km/h, sauf indication contraire, et il est à noter qu’il est généralement interdit de circuler en motoneige sur les chemins publics. Il est cependant permis de les traverser ou d’y circuler aux endroits prévus à cet effets, lorsque indiqué avec des panneaux de signalisation. Afin d’emprunter un chemin public en motoneige, sous certaines conditions, il faut être titulaire d’un permis de conduire valide. 
Retour
MENU