Partagez
6 mars 2023 | Par Sylvain Rochon

2022 a été une année record pour le programme ALUS Montérégie. En 2022, 34 fermes de la Montérégie ont participé au programme ALUS et ont aménagé près de 32 ha de leurs terres agricoles pour produire des biens et services écologiques au bénéfice de toute la collectivité.
Grâce à la mobilisation et la participation active des producteurs agricoles, différents projets pilotes visant à favoriser l’habitat de certaines espèces en péril ont été implantés. Mentionnons l’aménagement de bandes herbacées fleuries pour l’habitat des pollinisateurs et l’adoption de pratiques optimales de fauche retardée du foin favorisant l’habitat des oiseaux champêtres. De nouvelles pratiques agricoles qui sont désormais éligibles au programme.
ALUS Montérégie a pu rayonner à de nombreuses occasions cette année : la nomination de Paul et Pierre Caplette, ferme Céréales Bellevue, à titre de récipiendaires du prix Dave Reid 2022 d’ALUS et la nomination de la famille Péloquin, Ferme de Ste-Victoire, à titre de finaliste. Le rayonnement s’est également fait par l’organisation de journées aux champs, la tenue de l’évènement de remise des rétributions 2022 et l’installation de panneaux de démonstration.
RetourArchives
12 décembre 2025
Le compte de taxes augmentera en moyenne de 2,6 % à Sainte-Anne-de-Sorel en 2026
La fermeture pour travaux du pont Turcotte reportée à la nuit du 15 au 16 décembre
Des dons totalisant 69 000 $ du Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos
La crise du logement en est maintenant une d’abordabilité
11 décembre 2025