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8 janvier 2024 | Par Sylvain Rochon
L’expansion du port de Montréal à Contrecoeur, pour lequel les promoteurs ont jusqu’ici reçu 580 M $ de financement public, nécessitera l’abattage d’environ 20 000 arbres et la destruction de milieux humides qui servent d’habitats à des dizaines d’espèces fauniques, dont certaines sont menacées de disparition, rappelle Le Devoir dans sa livraison d’aujourd’hui.
L’Administration portuaire de Montréal est toujours en attente de l’autorisation fédérale. La demande est en analyse, a confirmé Pêches et Océans Canada au quotidien montréalais mais l’APM se prépare déjà pour les travaux terrestres sur le site où pourraient transiter chaque année plus d’un million de conteneurs et plus de 1 200 camions chaque jour.
« En compensation des coupes d’arbres requises pour l’aménagement du nouveau terminal, le Port de Montréal vise à planter environ 40 000 végétaux dans la région de Contrecoeur, soit le double des arbres touchés », indique l’APM, dans une réponse envoyée par courriel au Devoir. Des « transplantations » de certaines plantes menacées sont aussi prévues.
Le promoteur précise qu’il devra se conformer aux dispositions de la réglementation fédérale, qui interdit quelques mois par année la destruction des milieux naturels qui servent de lieux de nidification aux oiseaux migrateurs. Le déboisement ne pourra donc pas se faire entre le 1er avril et le 1er septembre, indique l’APM.
L’APM, qui s’est vu imposer différentes conditions au moment du feu vert fédéral, promet par ailleurs des mesures de compensation pour la destruction de milieux humides, et ce, tout en « en visant l’optimisation des gains écologiques des aménagements ».
La facture initiale du projet d’expansion portuaire, qui se chiffrait à environ 750 millions de dollars, dépasserait maintenant 1,4 milliard de dollars, rapporte Le Devoir.
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