Partagez
17 février 2025 | Par Sylvain Rochon
Le premier ministre du Québec, François Legault, était à Contrecoeur, cet après-midi. Il y a annoncé une importante contribution de son gouvernement au projet de l’Administration portuaire de Montréal d’y construire un terminal de conteneurs. Elle recevra pour ce projet 130 M $.
Monsieur Legault était accompagné, pour cette annonce, de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, de la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy, de la présidente-directrice générale de l’APM, Julie Gascon et de la mairesse de Contrecoeur, Maud Allaire.
Cet investissement dans le projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur est majeur pour l’industrie portuaire québécoise. Le port ayant atteint la capacité maximale de ses installations, ce projet d’envergure viendra augmenter la capacité de transport maritime du Québec.
Le terminal de Contrecœur aura une capacité annuelle de 1,15 million de conteneurs, soit 60 % de celle du Port de Montréal.
Dans un contexte marqué par des tensions économiques avec les États-Unis, cet investissement contribuera, estime François Legault, à renforcer la compétitivité du Québec sur les marchés internationaux. L’augmentation de la capacité portuaire facilitera la diversification des échanges commerciaux et le développement de nouveaux partenariats, tant au Canada qu’à l’international.
RetourArchives
26 mars 2025
Portes ouvertes sur le développement de l’énergie éolienne dans la MRC de Marguerite-D’Youville
25 mars 2025
Un projet d’envergure pour améliorer la qualité de l’eau dans la MRC de Pierre-De Saurel
L’Association québécoise d’urbanisme tiendra son colloque annuel à Sorel-Tracy
80 personnes à la toute première « Soirée témoignages » d’Accès-région
Saint-Aimé et Massueville nous convient à leur premier marché de printemps