MUSIQUE :

Savourer le miel dans toutes les recettes

17 septembre 2019 | Par Équipe CJSO

jar of honey with honeycomb on wooden table

À chaque changement de saison, c’est la même chose : le nez coule comme un robinet suivi d’une série d’éternuements. Mon remède miracle ? Tasse d’eau chaude avec miel et citron. Cette semaine, le producteur de miel, André Allard des Ruchers Allard nous confie sa recette secrète. Il nous parle des bienfaits du miel et explique les raisons de la diminution de nombre d’abeilles sur notre planète.

Ses produits sont en vente dans les commerces de la région et au marché urbain Pierre-de Saurel. Les ruchers Allard sont situés au 1741, chemiin des Patriotes à Sainte-Victoire de Sorel, Québec
(450) 782-2798
andre.allard01@videotron.ca

jar of honey with honeycomb on wooden table
Ma recette :
Muffins aux pommes et miel ou bananes et miel. Un délice.
Ingrédients
1 1/2 tasse farine tout usage
1 tasse flocons d’avoine
2 cuillères à thé poudre à pâte
1 cuillère à thé bicarbonate de sodium
1/2 cuillère à thé sel
1œuf
1/2 tasse lait
1/2 tasse miel
1/3 tasse huile végétale
2/3 tasses bananes ou pommes en petits morceaux
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Dans un bol, mélanger l’oeuf, l’huile, le miel ou sirop d’érable et le gruau. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter la farine au mélange d’oeuf et gruau en alternant avec le lait. Ajouter les bananes ou pommes ou autres fruits à votre goût.
Verser dans des moules à muffins. Cuire au four à 350 °F (180 °C) pendant 20 minutes.

Collation express
Barre tendre au miel et riz soufflé

Ingrédients

45 g (2 1/2 tasses) de céréales de riz soufflé ou 75 g (2 1/2 tasses) de céréales de riz croquant
60 ml (1/4 tasse) de miel
55 g (1/4 tasse) de beurre
55 g (1/4 tasse) de cassonade légèrement tassée
70 g (1/4 tasse) de raisins secs

Préparation :

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un moule carré de 20 cm (8 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Placer les amandes et les céréales sur une plaque. Griller au four 10 minutes. Laisser tiédir. Entre-temps, dans une petite casserole, porter à ébullition le miel, le beurre et la cassonade. Laisser mijoter 1 minute. Dans un bol, bien mélanger les céréales, les amandes, les raisins secs et le mélange de miel. Répartir le mélange dans le moule et presser fermement. Laisser refroidir complètement et couper en barres. Les barres tendres se conservent 1 semaine dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Retour
MENU