MUSIQUE :

L’argoussier? C’est quoi?

29 juin 2017 | Par Comm CJSO

Argouseraie des collines
Aujourd’hui, je vous présente Ghislain Brouillard, propriétaire de l’Argouseraie des collines qui cultive à Saint-Aimé de Massueville de l’argousier, un fruit orange qui est une source d’antioxydants, acides aminés, omégas 3, 6, 9 et 7. L’argousier aide la digestion et surtout une arme efficace contre le cancer, cholestérol, l’inflammation.
On le rencontre tous les samedis d’été au Marché du Vieux Saurel dans le Carré Royal. Il vous présentera ses produits dont sa fameuse slush à l’argousier que les enfants raffolent. Il fabrique lui-même le jus d’argousier, thé à l’argousier et même un accessoire pour fabriquer des biscuits ! Histoire d’un jeune de 32 ans qui a décidé de changer de vie pour mieux retrouver ses racines.
Ghislain Brouillard
(450) 808-9097

https://www.facebook.com/Largouseraiedescollines/

Suggestions de recettes

Une recette qui surprendra vos invités!
Salsa à l’Argousier
Tiré du site : https://quenebro.ca/nos-recettes/
Ingrédients :
4 Grosses tomates coupées en dés
½ Gros oignons hachés
3 Gousses d’ail hachées
2/3 de tasse de Coriandre fraiche hachée
¼ de cuillère à thé de sauce piquante (Tabasco)
Une pincée de sel
100g de fromage feta émietté
3 cuillères à soupe de jus pur d’Argousier
Préparation :
Dans un cul de poule, mélangez les tomates, les oignons, l’ail, la coriandre, le fromage et le velouté.
Joutez la sauce piquante et le sel.
Mélangez le tout et servir sur des biscotes, tranches de pain baguettes, morceau de croissants.
Tarte au fromage à l’argousier
Tiré www.recettes.qc.ca

Croûte à tarte :
1 2/3 tasse chapelure Graham
1/2 tasse beurre fondu
1/4 tasse sucre
Préparation de fromage à la crème :
3 paquets fromage à la crème (régulier ou léger)
3/4 tasses sucre
3 oeufs
Préparation de fruits frais :
1/2 tasse framboise
1 tasse bleuets
1/2 tasse mûres
2 cuillères à table jus d’orange
5 cuillères à table sucre

Préparation

Préparation de la croûte : dans un bol, mélanger la chapelure, le beurre et le sucre jusqu’à ce que la préparation soit humide. Presser la préparation dans le fond et sur les parois d’une assiette à tarte profonde à fond amovible de 23 cm de diamètre non graissée. Mettre de côté.

Préparation de fromage à la crème : battre au malaxeur le fromage à la crème ramolli et le sucre jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Ajouter les oeufs un par un. Mélanger juste assez pour amalgamer. Verser dans la croûte. Cuire au four préchauffé à 350 °F pendant 45 à 50 minutes, ou jusqu’à ce que le centre soit presque pris. Laisser refroidir et réfrigérer 3 heures ou jusqu’au lendemain.

Préparation de fruits frais : mettre tous les fruits, le jus d’orange et le sucre dans un bol et mélanger. Laisser macérer à la température ambiante pendant au moins 30 minutes. Mettre les fruits sur la tarte et servir.
Tarte à l’argousier (au lieu de citron de Ricardo)

Suggestion de Pierrette (sur le site de Ricardo qui a transformé la tarte au citron de Ricardo

Ingrédients :
250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
45 ml (3 c. à soupe) de sucre
0,5 ml (1/8 c. à thé) de poudre à pâte
90 ml (6 c. à soupe) de beurre demi-sel froid, coupé en cubes
1 oeuf
Garniture
310 ml (1 1/4 tasse) de sucre
60 ml (1/4 tasse) de fécule de maïs
4 jaunes d’œufs
Le zeste râpé de 2 citrons
180 ml (3/4 tasse) de jus d’argousier
310 ml (1 1/4 tasse) de jus d’orange
30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé

Meringue suisse
45 ml (3 c. à soupe) d’eau froide
5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs
180 ml (3/4 tasse) de sucre
4 blancs d’oeufs
Croûte
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le tout ait la texture du sable. Ajouter l’oeuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte ait une texture granuleuse. Du bout des doigts, presser la pâte dans le fond et sur les rebords d’un moule à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Cuire au four environ 22 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laisser refroidir.
Garniture à l’argousier
Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Incorporer les jaunes d’oeufs, le zeste et le jus d’argousier en remuant à l’aide d’un fouet. Ajouter le jus d’orange et porter à ébullition en remuant. Laisser mijoter une minute et retirer la casserole du feu. Passer au tamis. Ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu.
Verser dans la croûte. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la garniture et laisser tiédir au réfrigérateur.
Meringue suisse
Dans la partie supérieure d’un bain-marie, hors du feu, mélanger l’eau et la fécule. Déposer la partie supérieure au-dessus de la casserole d’eau frémissante. Cuire en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer le bol du bain-marie. Incorporer le sucre et les blancs d’oeufs. Remettre le bol sur le bain-marie et chauffer environ 1 minute ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer à nouveau le bol du bain-marie et fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que la meringue forme des pics semi-fermes. Couvrir la tarte de meringue et la cuire au centre du four à 180 °C (350 °F) environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la meringue soit bien dorée. Réfrigérer environ 6 à 8 heures.

Retour
MENU