MUSIQUE :

Partagez

Gâteau citron et bleuets

5 octobre 2015 | Par Équipe CJSO

9949

Ingrédients : 

Pour le gâteau : 
1 tasse (230g) de beurre, température pièce
1 tasse et ¼ (250g) de sucre granulé 
½ tasse (100g) de cassonade, bien tassée
4 gros œufs, température pièce
1 cuillère à table d’essence de vanille
3 tasses (360g) de farine tout usage (tamisée idéalement) 
1 cuillère à table de poudre à pâte
½ cuillère à thé de sel
1 tasse (240ml) de babeurre (ou 1 tasse de lait avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc)
Le zeste et le jus de 3 citrons de taille moyenne
1 tasse et ½ (258g) de bleuets
1 cuillère à table de farine tout usage

Pour le crémage : 
Un paquet de fromage à la crème, température pièce
½ tasse de beurre (115g), température pièce
3 tasses et ½ (420g) de sucre à glacer
1 à 2 cuillère à table de lait ou crème 
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
Une pincée de sel

Instructions :
 
1. Préchauffer le four à 350F. Graisser et fariner trois moules ronds de 9X2 pouces. Mettre de côté

2. Gâteau : 

En utilisant un batteur à main ou un batteur sur socle, battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux (environ 1 minute). Ajouter le sucre granulé et la cassonade. Continuer de mélanger à une vitesse moyenne environ 2-3 minutes jusqu’à ce que le mélange soit à nouveau crémeux. Ajouter les œufs et la vanille. Continuer de mélanger jusqu’à ce que le tout soit parfaitement incorporé (environ 2 minutes). Mettre la préparation de côté. 

Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Lentement, ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides. Mélanger à faible vitesse quelques secondes, et ajouter le babeurre, le jus et le zeste des citrons. Retirer le batteur et mélanger avec une cuillère ou une marise jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Mettre 1 cuillère à table de farine dans un bol avec les bleuets, et bien les enrober de farine. Ensuite, ajouter les bleuets recouverts de farine dans la préparation à gâteau. Il est possible qu’à cette étape le mélange soit très épais. Il ne faut absolument pas trop mélanger car on se retrouvera avec un mélange lourd et grumeleux. 

Répartir le mélange dans les 3 moules. Enfourner pendant 21 à 26 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Une fois les gâteaux cuits et sortis du four, on les laisse refroidir complètement avant de les glacer. Lorsqu’ils sont un peu refroidis, on peut les démouler afin de les mettre sur une grille, afin que l’air circule sous le gâteau et qu’il refroidisse mieux. 

3. Pour le glaçage

En utilisant un batteur à main ou sur socle, battre le fromage à la crème et le beurre à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit lisse (environ 3 minutes). Ajouter le sucre à glacer, 1 cuillère à table de crème ou de lait, l’extrait de vanille et le sel. Mélanger doucement pour commencer puis augmenter la vitesse et mélanger ainsi pendant 3 minutes. Ajouter du lait ou de la crème, une cuillère à la fois si le glaçage est trop épais.

4. Assembler le gâteau  

Premièrement utiliser un grand couteau et aplanir la surface des gâteaux afin d’obtenir des surfaces planes. Il sera plus facile de superposer les gâteaux pour créer plusieurs étages. Placer le premier étage sur une assiette à gâteau. Recouvrir le dessus avec du glaçage. Déposer le 2e gâteau pour créer le 2e étage. Recouvrir aussi de glaçage. Puis, ajouter le dernier gâteau pour le dernier étage. Recouvrir de glaçage et en recouvrir également les côtés du gâteau. Décorer avec des bleuets et des tranches de citron. Réfrigérer au moins 45 minutes avant de couper le gâteau car il pourrait s’effondrer lorsqu’on le coupe. 
Retour

Archives

25 février 2016

Soupe Won-ton

Soupe Won-ton

30 octobre 2015

Croquettes de crabe et tilapia

22 octobre 2015

Coq à la bière

15 octobre 2015

Côtelettes de porc mexicaines

MENU