MUSIQUE :

Ça pousse chez nous – Chronique du 8 août (concombre, choux et plus)

10 août 2018 | Par Comm CJSO

photo 1 jonathan st onge (002)


Un agriculteur de 35 ans qui voit grand
Sur son immense terre à Saint-Robert, avec l’aide d’une cinquantaine de Mexicains, Jonathan Saint-Onge cultive des cornichons, concombres, maïs, Plusieurs de ces légumes seront bientôt en conserve chez Bonduelle, une entreprise bien connue située à Saint-Charles-sur-Richelieu. D’ici deux semaines, il exportera ses choux Napa en Californie et même à New York là où vit une importante communauté asiatique. Longs et minces, ces choux remportent un grand succès surtout auprès des cuisiniers qui fabriquent les cigares au chou.
Adresse : Rang Saint-Robert, à Saint-Robert.
Recettes
Cornichons à l’aneth (recette de Ricardo)

Ingrédients
1 kg (2 lb) de concombres Kirby, bien lavés et coupés en 2 ou en 4 sur la longueur (selon la grosseur)
1 oignon, tranché en rondelles
4 branches d’aneth frais
500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc
500 ml (2 tasses) d’eau
3 gousses d’ail, pelées et coupées en deux
45 ml (3 c. à soupe) de sucre
30 ml (2 c. à soupe) de sel
15 ml (1 c. à soupe) de graines de moutarde
5 ml (1 c. à thé) de poivre en grains
3 baies de genièvre
¼ de bâton de cannelle
1 feuille de laurier
1 clou de girofle

Préparation
Dans 3 bocaux de 1 litre (4 tasses), placer les cornichons, l’oignon et l’aneth. Dans une casserole, porter à ébullition le reste des ingrédients. Laisser mijoter environ 5 minutes. Verser sur les cornichons. Fermer les bocaux et laisser tiédir. Réfrigérer. Attendre et laisser macérer environ deux semaines. Se conservent environ 3 mois au réfrigérateur.

Cigares au chou d’Hélène Laurendeau
12 grandes feuilles de chou de Savoie, environ
1 oignon, haché
3 tranches de bacon, émincées
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
3 ou 4 gousses d’ail, hachées
454 g (1 lb) de boeuf haché maigre
180 ml (3/4 tasse) de riz à grains longs
5 ml (1 c. à thé) de sel
5 ml (1 c. à thé) de moutarde sèche
2,5 ml (1/4 c. à thé) de thym séché
750 ml (3 tasses) de sauce tomate
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de boeuf ou de pouletà
8 tranches de bacon
Poivre du moulin

Préparation
À l’aide d’un couteau, amincir la tige centrale à la base de chaque feuille de chou. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, blanchir les feuilles de chou jusqu’à ce qu’elles soient tendres, soit environ 5 minutes. Plonger dans l’eau glacée et égoutter. Réserver. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans une grande poêle, dorer l’oignon et le bacon dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter l’ail et faire revenir environ 1 minute. Laisser tiédir dans un grand bol. Ajouter la viande, le riz, le sel, la moutarde, le thym et 500 ml (2 tasses) de sauce tomate. Poivrer. Bien mélanger à la cuillère de bois ou avec les mains. Réserver. Répartir le reste de la sauce tomate et le bouillon dans le fond d’un plat de cuisson d’environ 33 x 23 cm (13 x 9 po). Réserver. Prendre un peu de farce et façonner en forme de cigare. Déposer au centre d’une feuille de chou, replier les côtés vers le centre et rouler. Mettre les cigares côte à côte dans le plat de cuisson. Ajouter une petite tranche de bacon sur chaque rouleau. Couvrir de papier aluminium et cuire au four à 180°C (350°F) de 1h30 à 2h jusquà ce que le chou devienne presque fondant.

Retour
MENU