MUSIQUE :

Ça pousse chez nous – chronique du 11 juillet (la fleur d’ail)

11 juillet 2018 | Par Comm CJSO

photo ferme le barbu (002)

La ferme du Barbu

La Ferme du Barbu est située à Sainte-Anne de Sorel non loin de la Maison du Marais. Le Barbu c’est François Lecours et sa conjointe Hélène Pépin qui vibrent ensemble à cultiver la fleur d’ail et quelques autres bons légumes du jardin dont les fèves et bientôt le mais. Le couple est fort satisfait de la première récolte de fleurs d’ail qui est présentement en train de sécher. Fin juillet, ils pourront vendre à leurs clients cet ail qui a poussé chez nous !
Adresse : 1968 Chenal du moine, Sainte-Anne-de Sorel
J3P 5N3
(450) 880-5198
https://www.facebook.com/lafermedubarbu/
Recettes

Ail du Québec confit

(tiré du site : http://www.lepetitmas.ca/fr/recettes/ail-du-quebec-confit.shtml)

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Ingrédients
500 g d’ail du Québec
350 ml d’huile d’olive
Préparation
Défaire les bulbes d’ail du Québec (ne pas enlever la peau des gousses). Mettre les gousses dans un chaudron. Ajouter de l’huile d’olive jusqu’à la même hauteur que les gousses. Laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure. Sortir les gousses d’ail de l’huile. Verser dans une passoire, un tamis ou prendre avec une cuillère trouée.
Deux options s’offrent maintenant à vous :
1. Servir tel quel, laisser l’ail confit entier en le mettant dans un bol au centre de la table ou directement dans les assiettes de service.
2. Écraser chaque gousse pour laisser sortir la purée d’ail. Mélanger l’ail confit à votre purée de pommes de terre ou le servir sur du pain ou de la viande. Vous pouvez conserver l’ail confit entier ou en purée plusieurs jours au réfrigérateur ou faire congeler pour une consommation future! Cette recette accompagne délicieusement la viande, les pommes de terre en purée, les craquelins. Bref, presque tout! Attention, c’est si bon que ça se mange comme du bonbon!
Recette de spaghetti à l’ail

5 ml d’huile d’olive extra vierge
75 ml chapelure (de préférence du panko: chapelure japonaise croustillante)
4 gousses d’ail hachées fin
1 ml flocons de piment rouge fort
45 ml persil frais et haché (on peut y ajouter origan, basilic, thym..selon votre goût)
375 gr spaghetti
5 ml sel
1 ml poivre
Portions: 4 portions
Préparation
Pour préparer la meilleure recette de spaghetti à l’huile et à l’ail, versez 25 ml d’huile d’olive dans une grande poêle à frire profonde et mettre à chauffer. Ajouter la chapelure et remuer constamment jusqu’à ce qu’elle devienne légèrement dorée. Réserver dans un bol et essuyer le fond de la poêle avec de l’essuie-tout.

Verser le restant de l’huile dans la poêle, ainsi que l’ail et les flocons de piment. Cuire à feu doux jusqu’à l’ail dégage son odeur et soit tendre, sans le faire brunir. Ajouter la moitié du persil et retirer la poêle du feu. Si vous avez fait brunir l’ail, ajouter 50 ml (¼ tasse) d’eau au mélange. Cuire les pâtes dans un grand chaudron d’eau bouillante salée, jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 10 à 12 minutes). Durant la cuisson des pâtes, ajouter 125 ml (½ tasse) de l’eau de cuisson au mélange d’ail et maintenir à ébullition pendant 2 minutes. Égoutter les pâtes et les ajouter à la sauce d’ail dans la poêle. Remuer doucement jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé. Ajouter la chapelure et le reste du persil. Saler et poivrer au goût.

Retour
MENU