MUSIQUE :

Partagez

Activité de plantation d’arbres et de nettoyage sur l’île du Moine

8 juillet 2019 | Par Sylvain Rochon

Corvée Ile du moine 2019 (2)

Une dizaine de citoyens motivés a participé à une activité de plantation d’arbres et de nettoyage à l’île du Moine de Sainte-Anne-de-Sorel.  Le projet, mené par Conservation de la nature Canada en étroite collaboration avec les membres de la Commune de l’île du Moine, consistait en l’aménagement d’espaces pour favoriser le rétablissement des oiseaux champêtres dans le milieu.

L’île de plus de 500 hectares, propriété de Conservation de la nature Canada, était autrefois fréquentée par quelque 30 espèces d’oiseaux insectivores. Or, depuis le retrait des bovins de l’île il y a quelques années, ces oiseaux se sont faits beaucoup plus rares. La présence de vaches favorise celle de certains oiseaux champêtres, puisqu’elles attirent des insectes dont ces derniers se nourrissent. CNC a donc entrepris de restaurer les prairies historiques de l’île, d’une superficie de 160 hectares, puis d’y réintroduire des vaches.

L’objectif du projet Retour au pâturage à l’île du Moine est de rétablir l’équilibre de ce milieu naturel en en préservant les espèces indigènes et en contribuant à l’instauration de pratiques agricoles durables. Dix bénévoles, dont Yves Gaudette, président de la Commune de l’île et agriculteur, ainsi que deux employées de CNC, se sont donc réunis pour accomplir une double mission : planter des arbres indigènes, qui procureront de l’ombre au bétail et serviront d’habitats aux oiseaux, et ramasser les déchets échoués sur l’île.

Cette activité n’était qu’un début! Des efforts supplémentaires devront être déployés pour assurer le rétablissement des espèces d’oiseaux ciblées. Une activité d’installation de structures de nidification pour l’hirondelle rustique, présente sur l’île, est d’ailleurs prévue pour le 13 juillet 2019.

Si vous êtes intéressé  à vous impliquer vous pouvez aller sur benevolesconservation.ca où se détaille l’horaire des activités à venir.

Corvée Ile du moine 2019 (3)

Retour
MENU