MUSIQUE :

Le 12 août, j’achète un livre québécois : mes livres coup de coeur

12 août 2019 | Par Myriam Arpin

thumbnail_IMG_4370

C’est la 6e édition de l’événement « Le 12 août, j’achète un livre québécois ». Cette journée spéciale a été imaginée par deux auteurs : Amélie Dubé et Patrice Cazeault. Ils souhaitaient mettre en valeur la richesse et la diversité de notre littérature québécoise.

Cette année, j’ai eu le bonheur de lire quelques bouquins, dont la nouveauté d’une auteure soreloise : Lucy-France Dutremble. J’ai aussi passé mon été avec le Clan Picard. J’aime beaucoup l’auteur Jean-Pier Charland. Nicole Bordeleau n’est jamais très loin aussi, sur ma table de chevet.

Voici donc quelques-uns de mes coups de cœur des derniers mois (de haut en bas sur la photo) :

UNE BOTTINE ET UN COEUR SUR UNE PATTE PAR LUCY-FRANCE DUTREMBLE 

GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR

À la mort de ses parents en 1918, Louis-Jean Bériau, quatorze ans, unique garçon au milieu de quatre soeurs, décide de suivre les traces de son père. Treize ans plus tard, la cordonnerie Bériau du village de Wickham est prospère grâce au talent, à la persévérance et au grand coeur de Louis-Jean. À vingt-sept ans, le jeune homme rêve du jour où il rencontrera une femme qui l’aimera pour ce qu’il est et qui sera fière de marcher à son bras, malgré son pied en moins, résultat d’une amputation subie alors qu’il était encore enfant. Les drames, les embûches et les épreuves se succèdent au fil des ans, mais Louis-Jean sait faire face à l’adversité avec courage et résilience. Avec son inimitable talent de conteuse, Lucy-France Dutremble nous entraîne dans l’univers d’une famille attachante, au coeur d’un village pittoresque, et nous fait vivre, une fois encore, des émotions à l’état pur.

SAM PERD LA TÊTE PAR SANDRA SIROIS

ÉDITIONS HURTUBISE

Samantha Jolicoeur a 24 ans, habite Verdun et anime une émission de radio dans une petite station. Colorée, drôle, séduisante, Sam n’en est pas moins une éternelle célibataire, car toutes ses relations semblent vouées à l’échec – malgré les judicieux conseils de ses deux meilleures amies.

Une virée imprévue à Myrtle Beach lui permet de faire la connaissance d’un nouveau soupirant : François, futur policier, beau bonhomme aux deux pieds bien sur terre. Ils entreprennent une relation à sens unique où seul François aime Sam, même si elle lui concède quelques belles qualités.

C’est que Sam rêve de mieux, beaucoup mieux, de la totale. D’un homme non seulement beau et charmant, mais également connu et influent. Bref, elle rêve de former un couple aussi puissant et envié que celui de Valérie Joly et Patrick Boissonneault, les dieux du showbiz québécois!

Fréquentant François sans réelle passion, Sam ne se prive pas de chercher un meilleur parti : pourrait-il se trouver en la personne du charismatique Oli Duranceau, jeune et riche à foison? Ou encore de Laurent, homme d’âge mûr, directeur de projets, galant et attentionné?

Retrouvez dans une nouvelle aventure la jeune femme échevelée et fantasque qui vous avait follement diverti(e) lors de ses premières frasques, dans Sam perd la carte!

TU PEUX TOUJOURS RESTER PAR VALÉRIE CHEVALIER

ÉDITIONS HURTUBISE

Les héroïnes de Tu peux toujours courir sont de retour! Toujours passionnée par le sport, Maud possède maintenant une entreprise d’entraînement florissante. Côté amours, c’est une autre histoire! Après avoir fréquenté Samuel Côté (alias Amour-Propre), suivi de Manuel Gauthier, un mannequin volage, Maud est bien déterminée à rester célibataire. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Colin, un séduisant Américain adepte de course… Pourrait-elle encore tomber amoureuse?

Alice est toujours en couple avec son bel Alexis. Cherchant plus de stabilité, elle a troqué son métier de chanteuse contre un emploi de coordonnatrice dans une boîte de post-production. Dans sa tête, la prochaine étape est claire : fonder une famille. Mais Alexis, moins pressé qu’elle, lui annonce une nouvelle qui risque de mettre son projet en péril…

Tu peux toujours rester aborde les thèmes du couple, de la quête amoureuse, de l’absence et de l’amitié, tout cela dans la formule légère et irrévérencieuse qui a valu à son auteure le succès de ses trois premiers romans, tous sacrés best-sellers par le public québécois.

L’ALLÉGORIE DES TRUITES ARC-EN-CIEL PAR MARIE-CHRISTINE CHARTIER

ÉDITIONS HURTUBISE

Max et Cam sont amis. C’est une de leurs seules certitudes. Sauf que la ligne entre l’amour et l’amitié, c’est comme de la peau : au fil du temps, elle s’amincit.

Max a un peu le syndrome de l’enfant-roi, cela dit c’est un gars cool, sociable et insouciant. Sa relation avec ses parents est complexe. Il aime les femmes et les femmes le lui rendent bien. Max aime Cam, surtout, mais il ne sait pas comment s’y prendre avec elle. C’est dur d’aimer quelqu’un quand on a peur de tout gâcher.

Cam est brillante, sensible et meurtrie. Son monde est petit, son coeur énorme. Elle termine une maîtrise, ira au doctorat. Elle rêve d’être artiste, sera probablement professeure. Cam aime Max, mais c’est dur d’aimer quand on s’est si souvent fait briser.

Que faire quand on aime quelqu’un, mais qu’on ne sait pas si aimer suffit?

Un roman à deux voix qui saura séduire les lecteurs par son authenticité et son écriture tout en finesse.

LE CLAN PICARD (trilogie) PAR JEAN-PIER CHARLAND

ÉDITIONS HURTUBISE

Dans le tome 1, Vies Rapiécées, nous retrouvons les membres de la famille Picard, vers la fin de 1945. Thalie rentre d’Angleterre en compagnie de sa fille Aglaé, une enfant née hors mariage. Elle retrouve sa mère Marie, esseulée depuis le décès de son époux. La veuve s’imagine déjà vivant avec sa fille et sa petite-fille, mais à quarante-cinq ans, Thalie entend conserver farouchement son indépendance. De son côté, Thomas, grièvement blessé lors du raid de Dieppe, a été rapatrié. Le retour à la vie civile lui est ardu. Heureusement, Béatrice Dupire est revenue des États-Unis… Elle et Thomas s’étaient beaucoup appréciés avant le départ de ce dernier à la guerre. L’affection de la belle psychologue suffira-t-elle pour permettre à l’ex-soldat de se reconstruire, après la souffrance et l’omniprésence de la mort? Et Thalie, s’ouvrira-t-elle de nouveau à l’amour? Aussi, qu’est devenue la famille de Flavie et Mathieu? Dans ce premier tome, nous redécouvrons avec plaisir les Picard et leur entourage!

Dans le deuxième tome, l’Enfant trop sage, Thalie se marie pour la première fois et sa fille Aglaé lui avoue qu’elle aimerait étudier le théâtre… Mathieu, pour sa part, a envie d’agir sans placer les attentes des autres au-dessus de ses propres désirs. Odette, une jolie employée du magasin PICARD, se montre très intéressée par lui. Flavie a laissé son emploi chez PICARD pour retourner à la maison. Mais après avoir travaillé pendant vingt ans, ce nouveau quotidien routinier ne la satisfait pas. De plus, elle sent bien que Mathieu la délaisse…

Dans le troisième tome, Les ambitions d’Aglaé, nous nous retrouvons encore à Québec, mais 1962. Aglaé approche de l’âge adulte. Elle doit faire un choix de carrière. Édouard doit faire le deuil d’Élisabeth, qu’il a toujours considérée comme sa mère.

C’est le dernier volet de cette trilogie.  La Révolution tranquille marque le début d’une ère de liberté et d’optimisme au Québec. Les Picard seront au premier plan de ce changement de mentalité.

REVENIR AU MONDE ET L’ART DE SE RÉINVENTER PAR NICOLE BORDELEAU

ÉDITIONS DE L’HOMME

Deux livres à garder près de soi, sur sa table de chevet…

Dans Revenir au monde, paru en 2017, Nicole Bordeleau souhaitait démystifier la méditation et démontrer que méditer enseigne à vivre pleinement et consciemment, même quand tout ne va pas nécessairement très bien.

En 2015, Nicole Bordeleau nous présentait L’Art de se réinventer. Elle y partage les enseignements, les situations, les pensées et les exercices qui ont été les plus significatifs et les moteurs les plus puissants dans sa vie personnelle.

LE SAINT-LAURENT D’ÎLE EN ÎLE RENCONTRES ET PAYSAGES PAR LE JOURNALISTE PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD ET LE PHOTOJOURNALISTE OLIVIER PONTBRIAND

ÉDITIONS LA PRESSE

Le Saint-Laurent est peuplé de grandes et de petites îles, certaines sont très connues, d’autres beaucoup moins. Au fil du fleuve, de l’île Harrington à l’île Dorval en passant par l’île au Canot et l’île Dupas, des insulaires se racontent et témoignent du sentiment d’attachement profond qui les lie à leur île. En images et en mots, partez à la découverte des plus belles îles de notre grand fleuve et de ceux et celles qui les habitent et qui les aiment. Pour les insulaires, il n’y a pas d’île au trésor. Le trésor, c’est leur île.

DAVID SAINT-JACQUES OSER L’ESPACE PAR PHILIPPE MERCURE ET ÉDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE 

ÉDITIONS LA PRESSE

David Saint-Jacques a six ans lorsqu’il prend une décision : devenir astronaute. Des milliers d’enfants ont caressé la même ambition. Le Québécois fait partie de la poignée d’entre eux qui l’ont transformée en réalité. Comment a-t-il fait ? Au moment où David Saint-Jacques vit l’apogée de son rêve spatial, c’est la question à laquelle veut répondre ce livre.

Le journaliste Philippe Mercure et le photographe Édouard Plante-Fréchette se sont rendus aux États-Unis et en Russie pour couvrir l’intense entraînement de l’astronaute québécois. Ils ont aussi mené des entretiens avec ses parents, sa conjointe, ses amis et ses collègues, sans oublier une dizaine d’entrevues avec David Saint-Jacques lui-même. Au fil des pages se révèle un être doté d’une curiosité sans bornes, et qui lance un message aux jeunes : entretenez des rêves grands et fous.

 

Bonne lecture!

 

thumbnail_IMG_4371

Extrait du livre de Nicole Bordeleau “L’Art de se réinventer”.

Retour
MENU