MUSIQUE :

Partagez

Le Député Simard veut que le bureau de Revenu Québec à Sorel-Tracy reste ouvert.

14 septembre 2004 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Fort d’une pétition de 5 000 noms, le député de Richelieu à l’Assemblée nationale, Sylvain Simard, a réclamé, cet après-midi, l’assurance du ministre Lawrence Bergman que le centre d’accueil de Revenu Québec à Sorel-Tracy demeurera ouvert.

Dans une lettre adressée au ministre du Revenu dont il a remis copie aux médias, le député s’inquiète que le comité de direction de l’Agence Revenu Québec ait apparemment été saisi, le 21 juin dernier, du scénario de fermeture de plusieurs centres d’accueil en Montérégie dont celui de Sorel-Tracy.

Monsieur Simard fait valoir que cette perspective de fermeture a reçu aussitôt la condamnation unanime de la communauté soreloise parce qu’il ne s’agit pas d’une décision éclairée. « L’opposition de la communauté richeloise à la fermeture du centre d’accueil de Sorel-Tracy n’a rien à voir avec la politique. Les gens ne sont pas contre parce que le gouvernement libéral est pour. Ils sont contre parce qu’il ne s’agit pas d’une décision éclairée. »

S’étale sur quelques paragraphes le point de vue documenté du député sur la question. « Pour votre éclairage, écrit Sylvain Simard au ministre, le centre d’accueil de Sorel-Tracy dessert une population de 50 000 personnes. Seize pour cent de ces personnes sont âgées de 65 ans et plus et, par conséquent, potentiellement admissibles à certains crédits (maintien à domicile, invalidité etc.) Elles apprécient le contact humain, négocient souvent mal avec les transactions téléphoniques ou l’internet et ne sont naturellement pas chaudes à l’idée d’un déplacement sur 80 ou 100 kilomètres pour rencontrer un préposé. »

« Le centre d’accueil de Sorel-Tracy, poursuit toujours Sylvain Simard, délivre une tonne de renseignements aux particuliers. On y reçoit de l’information personnalisée lors de la production de notre rapport d’impôts et toutes les explications utiles sur les différents programmes : remboursement d’impôts fonciers, crédit de taxe de vente, programme Apport, allocation-logement etc. Les propriétaires d’entreprises et les corporations s’y rendent pour l’enregistrement des numéros de taxes (tvq-tps), pour celui des numéros de retenues à la source (ras), et l’immatriculation des entités juridiques (particulier en affaires et société de personnes). Le centre d’accueil de Sorel-Tracy effectue enfin les corrections comptables. Ce sont, chaque année, 16 000 personnes qui bénéficient de ces différents services. »

Le député péquiste de Richelieu conclut en affirmant que le bureau de Revenu Québec à Sorel-Tracy est « l’un des trop rares points de service gouvernemental présents ici » et qu’il urge de rassurer les citoyens de Richelieu quant à la poursuite de ses activités.

Source: Sylvain Rochon et Jean Doyon, STM

Retour
MENU