MUSIQUE :

(Myriam Arpin) Qui dit printemps dit annonces pour les prochaines saisons culturelles. Le Théâtre du Rideau Vert a dévoilé au cours des derniers jours sa saison 2024-205. Une autre saison riche avec six spectacles et une pièce en accueil.

Cette nouvelle « programmation offrira deux créations – ce qui est très excitant ! –, permettra de découvrir pour la première fois le travail de deux metteurs en scène chevronnés qui en seront à leur première présence au TRV, verra le retour d’une pièce de Shakespeare (qui n’a pas été joué au TRV depuis 25 ans !), et accueillera pour la toute première fois pas moins de 25 interprètes qui en seront à leur toute première présence sur la scène du TRV ! Enfin, le TRV accueillera Les Nonnes, pour 3 soirs seulement, une production du Théâtre la Marjolaine.

De François Archambault à Luc Senay, en passant par Eve Landry, Frédéric Bélanger, Pierre Brassard, Eda Holmes, Marie-Pier Labrecque, Marc Béland, Michel Monty, Parfaite Moussouanga, Virginie Fortin et Josée Deschênes, découvrez tous les artistes qui formeront la saison 2024/2025 du Théâtre du Rideau Vert, ainsi que les pièces lumineuses, pour tous les publics, qui la composent ! »

Pour tous les détails et pour l’achat de billets, c’est ICI.

 

 

Le HUB du Cégep de Sorel-Tracy annonce la création d’un parcours « startup » à travers les activités d’enseignement.    Il a pour objectif de stimuler la culture entrepreneuriale en technologies de l’information et de mobiliser la communauté d’affaires de la région.   Ce parcours proposera trois blocs à différents moments du cursus collégial:  la découverte, la validation et la création de la clientèle. De l’accompagnement par projet sera offert à la communauté étudiante et d’affaires avec le concours de l’entreprise Ton Équiper dont l’expertise est reconnue pour ses mandats au sein des universités québécoises.   Elle vise à faire converger la recherche appliquée et l’innovation vers l’entrepreneuriat technologique.     45 000 dollars répartis sur 3 ans seront octroyés au HUB du Cégep de Sorel-Tracy par CONNEXION Entrepreneurs, Développement économique Pierre-De Saurel et la SADC Pierre-De Saurel qui contribueront chacun 15 000$.    Jean-Philippe Hébert, coordonnateur du HUB:

La quinzième édition de la Classique de golf de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy sous la présidence d’honneur des François Beauchemin, Marc-André Fleury, Anthony Beauvillier et Nicolas Aubé-Kubel se déroulera le 21 juin prochain au Club de golf Les Dunes et au Cabaret Les Années Folles.   L’évènement qui a pour but d’amasser des fonds pour financer différents projets pédagogiques, technologiques et parascolaires au Cégep est rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs collaborateurs locaux dont GM Paillé qui en devient, cette année, le présentateur.   Le tournoi de golf de la Fondation a permis, depuis 15 ans, du réunir pas moins de 500 000 $.  La directrice générale de la Fondation, Myriam Arpin:

Nouveauté: le tournoi de la Fondation du Cégep aura tour à tour lieu au Club de golf Les Dunes et au Club de golf Continental ou  il sera présenté l’an prochain.   On peut acheter ses billets pour le tournoi ou pour le cocktail dinatoire et la soirée seulement en ligne sur le site WEB du Cégep ou joindre la Fondation par téléphone, courriel ou ses réseaux sociaux.

Le comité organisateur du festival Bières vins et terroir a dévoilé, ce matin, les noms des exposants, la programmation et lancé la prévente de ses billets pour la cinquième édition de l’événement qui se déroulera à nouveau au parc municipal de la Grange du Survenant à Sainte-Anne-de-Sorel, cette fois sur trois jours du 28 au 30 juin.

Un vendredi pop attend les festivaliers, le 28 juin, avec le spectacle de Laurence Nerbonne. Le samedi 29 juin, ce sera au tour de l’harmoniciste, auteur, compositeur et interprète québécois Guy Bélanger, suivi de nul autre que le groupe Bodh’aktan puis, le dimanche 30 juin, en après-midi,  des Fils du Diable qui viendront enflammer la place.

Souhaitant augmenter l’achalandage et atteindre en particulier le public montréalais, le comité a, cette année, fait appel à un porte-parole, le comédien, auteur, scénariste, réalisateur et écrivain bien connu Guillaume Lambert, natif de Sorel-Tracy.  Laurent Cournoyer :

 

Pour souligner la 5e édition du festival, un feu d’artifice sera présenté, le vendredi 28 juin, à compter de 23h, de l’île du Moine, près du phare,  puis une nouvelle activité, Les îles à la planche, une course de planches à pagaie prendra place dans les îles de Sorel, le samedi 29 juin, avec départ à 18h.

Bières vins et terroir comptera, cette année, plus de 35 exposants dont environ 40% seront des nouveaux. Pour une troisième année consécutive, le tarif de la prévente demeure à 25$ taxes incluses. Pour remercier les festivaliers, l’achat des billets en prévente n’aura jamais été aussi avantageux : 7$ de rabais sur le prix du billet, stationnement sur le site sans frais (valeur de 5$), dégustation de la bière officielle sans frais (valeur de 5$) et participation au tirage d’un crédit voyage de 1 000$ en collaboration avec le Club Voyages Air-Mer.

Les billets en prévente sont disponibles aux endroits suivants : en ligne sur bieresvinsterroir.com ; à la Grange à Houblon au 225, boulevard Poliquin à Sorel-Tracy et à CJSO 101,7 FM, au 100, boulevard Gagné à Sorel-Tracy. Le verre et le bracelet seront aussi en vente lors du festival au coût de 32$ (taxes incluses). Le coût du stationnement sur le site est de 5$.

Les conseils municipaux de Contrecœur et Saint-Amable ont adopté une modification de leur règlement de zonage respectif pour y inclure des dispositions autorisant la mise en place d’unités d’habitation accessoires, attachées et  détachées, en plus des logements accessoires déjà autorisés. Verchères a prévu l’adoption de cette même modification lors de son assemblée du mois de mai prochain. Cette réflexion commune est née d’une collaboration entre les trois services d’urbanisme des municipalités.

Une unité d’habitation accessoire est une habitation secondaire aménagée sur un lot occupé par un bâtiment principal, plus grand et déjà existant. Elle doit être de taille réduite tout en permettant le respect de la vie privée des occupants et des voisins. Son aménagement doit s’harmoniser à la résidence autant qu’au quartier et sa construction doit, le plus possible, respecter l’environnement.

Contrecœur, Saint-Amable et Verchères ont souhaité adapter leur zonage actuel pour y intégrer ce nouveau principe de densification douce permettant une utilisation plus efficace de l’espace, assurant une planification urbaine ordonnée et réfléchie, et préservant l’intégrité et le caractère des quartiers résidentiels.

« Cette autorisation offre une alternative de logement abordable et adaptable pour les citoyennes et les citoyens, tout en respectant l’intégrité et le caractère du voisinage existant. Il s’agit aussi d’un incitatif pour contrer la pénurie de logement. La mise en place de ces unités s’inscrit dans une démarche de développement durable, favorisant une utilisation optimale des terrains urbains et des ressources bâties », a soumis la mairesse de Contrecœur Maud Allaire.

(Sur la photo: Guillaume Gendron, Émilie Gendron-Rousseau, Mohcine El Assal, urbanistes à Contrecoeur, Saint-Amable et l’urbanisme et Verchères)

Le CISSS de la Montérégie-Est invite la population soreloise à la première édition de son événement TSA Spectre des talents, le 23 avril prochain. Portée par quatre intervenantes de la Direction de la déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique du CLSC Gaston-Bélanger, cette exposition unique mettra en lumière les nombreuses passions et compétences des personnes autistes de la région.

« On arrive souvent dans la vie des gens quand ça ne va pas bien, mais il y a beaucoup de beau. On voulait du positif. Mettre de l’avant les forces, les talents, tous les côtés plus positifs que le trouble du spectre de l’autisme apporte », explique Édith Capistran, travailleuse sociale et l’une des porteuses de ce projet.

Gratuit et ouvert à tous, il sera l’occasion de sensibiliser la population et de démystifier le spectre de l’autisme. Spectre des talents sera présenté entre 18h et 20h30, le 23 avril, à la Maison de la Musique de Sorel-Tracy, 124, rue George.

Ont rendu possible le rendez-vous, outre la Maison de la Musique de Sorel-Tracy, la Ville de Sorel-Tracy, le groupe d’entraide Le Geste, ainsi que Mathieu Marcotte, courtier immobilier résidentiel chez Remax Signature M.D.

Avec Annie Boilard, présidente Réseau Annie RH. https://www.reseau-annie.ca/

Photo de Sebastian Herrmann sur Unsplash

Dominique Morneau maîtrise l’art d’expliquer simplement les grands concepts d’une bonne communication dans les couples, les familles, les entreprises.

 

Les policiers de la MRC de Pierre-De Saurel ont été appelés, vers 8h30, ce matin,  pour un vol à l’étalage survenu dans un commerce du boulevard Poliquin à Sorel-Tracy.  Quelques minutes plus tard, une citoyenne a logé un appel avisant de la présence de deux personnes suspectes dans le secteur de la rue Joseph-Rivet à Sorel-Tracy. Après vérifications, il s’agissait des deux individus reliés au vol à l’étage. L’homme de 48 ans et la femme de 43 ans ont été arrêtés. Ils étaient déjà tous les deux recherchés pour des mandats d’arrestation. Ils devraient comparaître aujourd’hui au palais de justice de Sorel-Tracy.

Le député de Bécancour – Nicolet – Saurel, Louis Plamondon, réagit très négativement au budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland.  Il dénonce un budget d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens. Pour Louis Plamondon, « c’est un budget sur le dos du Québec, une démonstration claire des dommages que le déséquilibre fiscal et le pouvoir de dépenser combinés peuvent faire contre la capacité des Québécois à gérer eux-mêmes leur propre société.»  Ce n’est pas un budget pour les Canadiens non plus, soumet-il, l’immense majorité des sommes liées aux nouvelles annonces claironnées dans les médias étant ventilées après les prochaines élections. « C’est un budget de promesses électorales qui ne sert que Justin Trudeau, son maintien au pouvoir immédiat par le NPD et ses visées électoralistes en 2025 »  martèle le député bloquiste.

MENU