MUSIQUE :

Partagez

Le virus « Wannacry » attaque 9 CISSS, dont le CISSS Montérégie-Est, mais le ministère prend les choses en main

20 juillet 2017 | Par Équipe CJSO

Crédit photo-Archinfo.ca

Les ordinateurs d’une cinquantaine d’établissements de santé du Québec, dont ceux des CISSS de la Montérégie-Est et Ouest ont été la cible de pirates informatiques et du virus « Wannacry ». Le ver s’est infiltré dans plusieurs ordinateurs en raison d’une faille de sécurité d’un des produits Windows mais une mise à jour datant de mars dernier permet désormais de se prémunir contre le virus.

Selon le Journal de Montréal,  plusieurs tests d’imagerie médicale ont dû être repris en raison de cette infestation qui a fait des dommages autres dans une centaine de pays depuis la mi-mai.  Au Québec, au sein des différentes installations touchées, l’entreprise Siemens a réparé des appareils d’imagerie touchés par le virus mais les dommages seraient mineurs.

Depuis l’apparition du virus, le ministère de la Santé indique qu’une note interne a été envoyée aux employés des CISSS touchés pour qu’ils effectuent des mises à jour des logiciels antivirus.

À la direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux, on ne prend pas les choses à la légère. La porte-parole Noémie Vanheuverzwijn mentionne que « toutes les installations du réseau sont branchées à une console centrale de surveillance des tentatives d’intrusion, d’infection et de piratage. À titre d’exemple, pour l’année financière 2016-2017 , nous avons bloqué  dans le réseau de la santé et des services sociaux 197 899 326 courriels entrant potentiellement malicieux ». Elle ajoute que le ver informatique « n’a causé aucune brèche de sécurité des systèmes ni aucun vol de données ».

 

Retour
MENU