MUSIQUE :

Partagez

Un taux d’utilisation de 93% des salles d’opération à l’Hôtel-Dieu de Sorel

7 août 2017 | Par Équipe CJSO

Crédit photo: Wikipédia, Wikicommons

Le plus récent taux d’utilisation des salles d’opération du Centre hospitalier Hôtel-Dieu de Sorel pour 2016-2017 est de l’ordre de 93%, selon les chiffres et statistiques compilés dans Le Journal de Montréal et obtenus via la Loi d’accès à l’information.  

Plusieurs directions d’établissements mentionnent que la cible d’utilisation pour ces blocs opératoires est de 85% alors que sur 63 hôpitaux recensés par le Journal, seulement 13 atteignent cette cible.

Dans un reportage portant sur les salles d’opération qui sont sous-utilisées et sur l’attente de plusieurs patients pour certains types de chirurgie, on rapporte que le gouvernement paie des millions de dollars pour des chirurgies au privé mais que plusieurs blocs opératoires ne sont pas utilisés à pleine capacité. C’est le cas de l’hôpital de Rouyn-Noranda, qui n’utiliserait ses salles d’opération qu’à 34% alors que l’Hôpital général de Montréal affiche un taux d’utilisation de 100%.

Le président du Conseil de la protection des malades, Paul Brunet est d’avis qu’il s’agit d’un non-sens et se demande pourquoi les directions d’hôpitaux n’optimisent pas leur utilisation « quand on sait que des patients sont référés au privé alors que le contribuable paie deux fois: tant pour l’infrastructure publique qui ne sert pas que l’infrastructure privée » dit-il, en entrevue au Journal de Montréal.

Selon le ministère de la Santé, pour que l’utilisation d’un bloc soit maximale, il faut qu’il soit en opération 8 heures par jour et 5 jours par semaine (248 jours ouvrables par année)

Retour
MENU