MUSIQUE :

Partagez

Les taux d’occupation des urgences sont préoccupants

9 janvier 2018 | Par Katy Desrosiers

Hôtel-Dieu_de_Sorel

Les taux d’occupation de plusieurs urgences au Québec sont critiques. À certains endroits, bon nombre de patients y sont sur civière depuis plus de 48 heures.

À l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel, on compte 31 civières occupées lorsque normalement, on en possède 17 de fonctionnelles. Le taux d’occupation y est donc de 182%, en date du 9 janvier à 7 h 50. Aucun patient se retrouve sur civière à l’urgence depuis plus de 48 heures, cependant, 3 y sont depuis plus de 24 heures.

La situation de l’Hôtel-Dieu de Sorel est moins critique que dans d’autres centres en Montérégie, comme à l’hôpital Pierre-Boucher où on compte 83 patients sur civière alors qu’il y a seulement 35 civières fonctionnelles. Cela représente un taux d’occupation de 237%. On compte 47 patients sur civières présents depuis plus de 24 heures et 26 depuis plus de 48 heures.

À Saint-Hyacinthe, la situation se rapproche à celle de Sorel-Tracy, alors qu’on note 47 civières occupées pour un nombre de 26 fonctionnelles. Le taux d’occupation est de 181%. Un nombre de 18 patients sur civière y est depuis plus de 24 heures et 3 depuis plus de 48 heures.

Tous les détails concernant les taux d’occupation des urgences des hôpitaux du Québec se retrouvent sur le site Internet d’Index santé.

 

Retour
MENU