MUSIQUE :

Partagez

Le Taliah de la fromagerie Le Presbytère fait avec du lait des brebis de la ferme du chien blanc de Sainte Anne de Sorel

7 août 2018 | Par Équipe CJSO

taliah

Tel que le mentionnait Stéphane Martin du Sorel-Tracy magazine, depuis environ 2 ans, le lait de brebis du producteur de Sainte-Anne-de-Sorel, Pierre Péloquin, a trouvé preneur pour la confection du fromage Taliah de la fromagerie du Presbytère. Si la nouvelle était passée inaperçue, elle est maintenant d’actualité puisque l’on peut acheter ce fromage à Sorel-Tracy chez le Saucissier William. J. Walter.

Sur le site web de la fromagerie, on apprend que le Taliah est un fromage cheddar de lait thermisé de brebis, mis en moule avec son coton et affiné en cave entre 10 à 16 mois. C’est un fromage à pâte ferme avec grains de tyrosine, couleur jaune riche plus intense près du talon. Il a remporté en 2016 le Caseus d’or au Concours des fromages du Québec.
Il y a maintenant 6 ans que Pierre Péloquin a commencé son projet de producteur de lait de brebis aidé par le commissaire agricole, Alain Beaudin. En moyenne, 40 000 litres de lait sont produits annuellement par les 150 brebis qui se font traire deux fois par jour de février à octobre.

(collaboration spéciale Stéphane Martin – STM)

Retour
MENU