MUSIQUE :

Partagez

Sylvain Dupuis plaide en faveur d’un lien permanent entre Saint-Ours et Saint-Roch-de-Richelieu

9 juin 2023 | Par Sylvain Rochon

Invité au Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes par le député Xavier Barsalou-Duval, dans le cadre de l’étude que ce comité mène sur l’adaptation des infrastructures aux changements climatiques, le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, y a plaidé en faveur d’un lien 12 mois par année entre Saint-Ours et Saint-Roch-de-Richelieu.

« Avec les ponts de glace l’hiver et les traversées l’été, nous étions, a soumis le maire Dupuis, une grande communauté. Maintenant, on est un peu coupé en deux. Le plus gros effet, ce sont les détours.  Il y a aussi tous les services (…) Chaque ville et village est spécialisé, a argumenté Sylvain Dupuis. Il y a une épicerie d’un côté, mais pas de l’autre, une pharmacie d’un bord, mais pas de l’autre. D’où l’importance de relier les rives ». Le maire Dupuis a rappelé le projet commencé, mais jamais achevé, de lien routier au niveau des écluses de Saint-Ours, géré par le gouvernement du Canada.

Le maire de Saint-Antoine-sur-Richelieu Jonathan Chalifoux, a aussi témoigné devant le Comité, faisant état d’une autre solution possible pour permettre la traversée de la rivière à l’année : « On a fait des recherches préliminaires pour essayer de régler le problème avec un système à bulle pour permettre aux bateaux de traverser durant l’hiver, mais ce sont des coûts assez substantiels » a-t-il convenu.

Xavier Barsalou-Duval a estimé important « de faire entendre messieurs Dupuis et Chalifoux pour faire comprendre les impacts concrets des changements climatiques sur les villages du Richelieu. Avec la disparition des ponts de glace, il devient nécessaire de trouver une solution pour connecter les communautés des deux rives pendant l’hiver » a-t-il soumis.

Retour
MENU