MUSIQUE :

Partagez

Statistiques sur la vitalité économique: Saint-Roch-de-Richelieu première au palmarès des municipalités du territoire Pierre-De Saurel, Saint-Joseph-de-Sorel dernière

7 janvier 2019 | Par Sylvain Rochon

Calculatrice

Les données  publiées en décembre par l’Institut de la statistique du Québec  montrent qu’en 2016, sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, c’est la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu qui affichait le meilleur indice de vitalité économique, se situant au 227e rang des municipalités du Québec et Saint-Joseph-de-Sorel le pire au 1 142e rang.   Après Saint-Roch, c’est Sainte-Victoire qui affiche l’indice de vitalité le plus haut sur le territoire de Pierre-De Saurel au  374erang des municipalités québécoises.  Quant au pire indice c’est,  après Saint-Joseph, à Massueville qu’on le retrouve avec  son 876e rang. La ville centre, Sorel-Tracy, fait partie du troisième quintile sur 5, au 685e rang des municipalités du Québec. Elle n’a pas bougé de ce quintile depuis 2006. Elle faisait pire figure encore, en 2002 et 2004, se situant alors au 4e quantile.

Parmi les villes centres avoisinantes, Saint-Hyacinthe et Drummondville se classent toutes les deux dans le deuxième quintile, respectivement  au 385e et 386e rang. Contrecoeur se démarque spectaculairement avec son 41e rang qui la place au rang des municipalités du  premier quantile.

L’indice de vitalité économique a été conçu à partir de trois indicateurs :

  • le marché du travail (taux de travailleurs de 25 à 64 ans);
  • le niveau de vie (revenu médian de la population de 18 ans et plus);
  • et le dynamisme démographique (taux d’accroissement annuel moyen de la population sur une période de 5 ans).

 

Retour
MENU