MUSIQUE :

Partagez

Le Sorelois Sylvain Caron nommé à la direction du SPVM

8 novembre 2018 | Par Katy Desrosiers

Sylvain Caron 1 crédit SPVM

Le Sorelois Sylvain Caron a été nommé à la direction du SPVM. Selon certains médias, M. Caron devra participer à une séance vendredi le 9 novembre afin de répondre aux questions de la Commission de la sécurité publique et des citoyens de la Ville de Montréal. Après la séance, la Commission devra décider si elle recommande ou non sa nomination. Sa candidature devra par la suite être approuvée par le ministre de la Sécurité publique.

Sylvain Caron possède 36 ans d’expérience policière, dont 20 ans comme gestionnaire policier. Il a été au service de la police municipale de Sorel-Tracy de 1981 à 2002, et y a effectué les tâches de directeur à partir de 1997. Il a œuvré plusieurs années également au sein de la Sûreté du Québec en tant que directeur général adjoint depuis 2014, d’abord à la Surveillance du territoire puis par la suite au Enquêtes criminelles et à l’Administration. Il a pris sa retraite de la Sûreté du Québec en mars 2018.

Le SPVM le décrit comme un homme qui possède une vision stratégique de l’organisation policière au Québec et qui maîtrise les enjeux liés. Le service affirme qu’il est réputé pour sa gestion d’équipe performante et mobilisée, de même que pour sa capacité à conduire le changement.

Au cours de sa carrière, il a contribué à la réflexion et la mise en place d’une restructuration à la Sûreté du Québec, visant la performance des enquêtes criminelles. Il a conduit la révision complète de la structure de gestion des postes MRC en créant des centres de service et a permis d’ajouter 136 policiers autofinancés dans le cadre du renouvellement des ententes de services avec les MRC grâce à l’optimisation des structures des districts, des régions ainsi que des postes MRC et autoroutiers.

Retour
MENU