MUSIQUE :

Partagez

La Société historique Pierre-de-Saurel présente une conférence sur un Patriote révolutionnaire du Haut-Richelieu

5 février 2018 | Par Katy Desrosiers

société historique

La Société historique Pierre-de-Saurel présentera une conférence sur Cyrille-Hector-Octave Côté, un Patriote révolutionnaire du Haut-Richelieu. Elle sera donnée par Yvan Lamonde le mardi 6 février et se déroulera dans les locaux de la Société historique au 6a rue St-Pierre à Sorel-Tracy, à 19 h.

 

Voici la description de la conférence, fournie par la Société historique.

Avec Robert Nelson, le Dr Côté représente l’une des figures du Patriote radical, révolutionnaire, aux convictions républicaines et anticléricales. En 1831, il entreprit des études en médecine au Collège McGill qu’il poursuivit à l’Université du Vermont, à Burlington, où il reçut un certificat. Élu député de L’Acadie en 1834; il appuya généralement l’aile radicale du Parti patriote. Il conserva son siège jusqu’à la suspension de la Constitution, le 27 mars 1838. Il fut coprésident avec Louis-Joseph Papineau d’une assemblée patriotique à Napierville, le 17 juillet 1837. Membre des Fils de la Liberté, il mit sur pied une organisation révolutionnaire dans son comté en novembre 1837 avant de s’enfuir aux États-Unis. Avec Robert Nelson, il prit la direction des actions tentées par les réfugiés patriotes les plus radicaux pour envahir le Bas-Canada. Après la défaite d’Odelltown en novembre 1838, il retourna aux États-Unis où il se convertit au protestantisme. Lors de son retour au Bas-Canada en 1844, il officia comme ministre du Culte.

 

Les tarifs pour y assister sont de 3 $ pour les membres, 5 $ pour les non-membres, 3$ pour les étudiants non-membres et gratuit pour les membres étudiants.

Plus d’informations sont aussi disponibles sur la page Facebook de la Société historique Pierre-de-Saurel.

Retour
MENU