MUSIQUE :

Saison 2020 – 3 – La Ferme Emyar

18 juin 2020 | Par Équipe CJSO

photo 3 ferme emayr .jpgççç

Au lendemain de la journée mondiale du lait célébrée le 2 juin, je reçois le producteur laitier Yan Buissières, co-propriétaire de la Ferme Emyar à Saint- Robert qui décrit son quotidien au cours de cette entrevue réalisée en direct avec le directeur des programmes Jean Lemay qui a capté ces images.
Ferme Emyar
549, rang Saint-Thomas, à Saint-Robert.


Voici deux recettes originales et faciles à réaliser.
Muffins à déjeuner dans une tasse
Ingrédients
1 c. à soupe de beurre non salé
2 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à thé de graines de chia noires ou blanches
2 c. à soupe de lait
3 gouttes d’extrait de vanille pure
3 c. à soupe de farine tout usage
1 c. à soupe de flocons d’avoine à cuisson rapide
1/4 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à soupe de bleuets surgelés (ou autre petits fruits, fraises, framboises)
Sucre à glacer, pour servir (facultatif)
Préparation
Dans une tasse allant au four à micro-ondes, mettre le beurre. Chauffer pendant 30 secondes à puissance maximale, ou jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
À l’aide d’une fourchette, incorporer le sirop d’érable, les graines de chia, le lait et la vanille.
Ajouter la farine, l’avoine et la poudre à pâte. Mélanger. Garnir de bleuets en en pressant quelques-uns dans la pâte. Cuire au four à micro-ondes, à puissance maximale, pendant environ 1 minute 30 secondes (selon le modèle de votre appareil). Laisser tiédir 1 minute avant de servir saupoudré de sucre à glacer, si désiré.

Limonade brésilienne
Ingrédients
3 limes, bien lavées
3 citrons, bien lavés
2 1/2 tasses d’eau bien froide
1/2 tasse de lait 2 % bien froid
1/4 tasse de lait concentré sucré
1/2 tasse de sucre
1/2 c. à thé d’extrait de vanille pure
Glaçons, pour servir
Préparation
Couper les extrémités de 2 limes et de 2 citrons, et les découper en morceaux (enlever le plus de pépins que possible). Ajouter au bol du robot mélangeur. Couper la lime et le citron restants en tranches et réserver.
Ajouter l’eau, le lait, le lait concentré sucré, le sucre et la vanille au robot. Broyer les ingrédients en mélange lisse. Filtrer à l’aide d’un chinois ou tamis fin. Servir aussitôt accompagné de glaçons et de tranches de lime et citron réservés.

Pour une version alcoolisée, ajouter 60 ml (2 oz) de rhum blanc ou ambré, ou de gin à chaque verre. Traditionnellement, on prépare la limonade brésilienne avec les pelures d’agrumes. Si vous ne consommez pas la limonade le jour même, il est préférable de retirer les pelures avant de rajouter la chair au bol du robot, afin que la limonade ne développe pas trop d’amertume.

Retour
MENU