MUSIQUE :

Saison 2020 – 18 – La Ferme de l’Étang ou les chevreaux chéris de Sonia Gagnon

23 septembre 2020 | Par Équipe CJSO

Jean et un chevreau

Les chèvres et chevreaux de race Boer de la Ferme de l’Étang sont cajolés et traités aux petits oignons par la propriétaire Sonia Gagnon. Dans ce reportage, les images du réalisateur Jean Lemay révèlent comment ces bêtes sont heureuses de gambader dans les verts pâturages situés à Saint-Roch-de-Richelieu. Enfin, Sonia nous parle de sa philosophie et de ses défis à l’ère de la Covid-19.

On peut trouver ses produits dont les quiches, terrines, pizza au chevreau, crotons délicieux à plusieurs endroits dont à la ferme, les marchés du Vieux-Saurel, Saint-Hilaire et sur le site du Marché Urbain Pierre-de Saurel.  Des livraisons à domicile sont envisageables.

Adresse : 1565 Rang du Ruisseau-Laprade

Saint-Roch-de-Richelieu JOL 2M0

Tel : 514-831-6329

Facebook : https://fr-ca.facebook.com/pages/category/Interest/Ferme-de-l%C3%A9tang-414264352056193/

 

Recettes à partir de chevreau

Sur le site www.chevreduquebec.com

Délicieux chevreau au miel

Ingrédients

¼ tasse de miel

¼ tasse de beurre

2 c. à thé de sauce soya

1 chevreau coupé en six morceaux

Préparation

Faire chauffer miel, beurre et sauce soya ensemble. Couper le chevreau comme un lapin (6 morceaux). Placer les morceaux dans un plat allant au four. Arroser de 2 c. soupe du mélange miel/beurre. Couvrir.

Cuire 40 min dans le four à 350 °F.

Découvrir et retourner les morceaux, arroser avec le reste du mélange miel/beurre et cuire encore 30 min ou jusqu’à ce que le chevreau soit tendre, doré et croustillant. Saler, poivrer et servir.
Trucs et conseils : On peut procéder avec le même mélange miel/beurre, sur des côtelettes, ou toute autre partie désirée, seule la durée de la cuisson sera différente

 

Chevreau aux épices et à la noix de coco

Merci a Valérie, la blogueuse de www.123degustez.fr

1 / 2 chevreau

2 c. à café de curcuma

2 c. à café de curry

20 cl de lait de coco (une petite brique)

2 cuil à soupe d’huile d’olive

3 cuil à soupe de coriandre

Romarin

Sel et poivre du moulin

Préparation

Sortir le chevreau du réfrigérateur si possible ½ h avant la cuisson. Enlever avec des ciseaux, le gras s’il y en a. Badigeonner la viande avec l’huile d’olive. Saler et poivrer

Préchauffer le four à 350 F°. Mettre dans un plat à four, pas trop grand. Insérer quelques branches de romarin. Cuire pendant 30 minutes en arrosant de temps en temps. Sortir du four. Enlever le romarin. Ajouter le curcuma et le cumin puis le lait de coco. Bien imprégner la viande.

Remettre au four pour 30 à 40 min à 350 F° en arrosant de temps en temps

Sortir le plat du four, ajouter un peu d’eau si la sauce est trop épaisse et pour déglacer. Ajouter un peu de coriandre fraîche si désiré et dégustez!

 

Retour
MENU