MUSIQUE :

Partagez

Quatre étudiantes et étudiants du Cégep s’initient à la politique provinciale

9 janvier 2018 | Par Katy Desrosiers

Forum_etudiant_2018

Photo : de gauche à droite – Renaud Tremblay, Michaël Deraps-Dubois, Nadège Brodeur, Ludovic Roy, étudiant(e)s et Sophie Pagé-Sabourin, accompagnatrice

 

Quatre étudiantes et étudiants du Cégep de Sorel-Tracy ont pris part à la 26e législature du Forum étudiant à l’Assemblée nationale. Le député de Richelieu, Sylvain Rochon, salue leur participation.

Le Forum débutait le 8 janvier, et se poursuit jusqu’au 12 janvier. Il permet aux participants d’occuper différentes fonctions liées à l’Assemblée comme député, ministre, président d’assemblée, attaché de presse et journaliste.

Le député affirme, qu’en ces temps où plusieurs reprochent aux jeunes de fuir la chose politique, qu’il est fier de voir Nadège Brodeur, Michaël Deraps-Dubois, Ludovic Roy et Renaud Tremblay prendre part à cette expérience, et Sophie Pagé-Sabourin de les accompagner.

En tout, 150 étudiantes et étudiants de partout en province participent au Forum et peuvent ainsi s’exprimer sur des enjeux importants pour eux. Ils débattront au Salon Bleu, en caucus et en commission parlementaire, de trois projets de loi qu’ils auront préalablement écris et choisis. Ces projets de lois sont la Loi sur l’encadrement du travail du sexe, la Loi sur la libéralisation de la distribution d’alcool au Québec et la Loi sur l’apprentissage par l’implication communautaire.

Le député de Richelieu se dit convaincu que cette activité, qu’il appuie pleinement, leur servira tout au long de leur vie, soit en politique active, au sein d’un organisme, ou pour jouer leur rôle de citoyen.
Le Forum étudiant a permis à plus de 3000 jeunes de niveau collégial d’améliorer leurs connaissances du système parlementaire et des rouages de la démocratie québécoise. La collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant rend possible cette simulation.

Retour
MENU