MUSIQUE :

Partagez

Des projets d’agriculture durable seront réalisés sur le territoire de la MRC

3 août 2018 | Par Katy Desrosiers

banniere upa et alus

Le programme ALUS Montérégie, chapeauté par la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada, permettra cette année, pour sa 3e édition, d’aménager plus de 15 hectares pour produire des biens et services environnementaux qui profiteront à la collectivité. Les agriculteurs impliqués et les travaux réalisés permettront d’améliorer la qualité de l’air, de l’eau et du sol.

Certains projets réalisés cette année seront sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Il y en aura aussi dans les MRC des Maskoutains, de Rouville, du Haut-Richelieu, de Brome-Missisquoi, de La Vallée-du-Richelieu, de La Haute-Yamaska et du Haut-Saint-Laurent. Certains des aménagements ont eu lieu depuis juin, et ceux restants seront réalisés d’ici novembre.

Parmi les projets, on compte la revégétalisation de bandes riveraines pour les pollinisateurs, la plantation de haies brise-vent et des haies arbustives, le reboisement d’une zone en friche, la création d’un pré fleuri et l’aménagement d’un milieu humide avec des arbres et arbustes. Les rétributions financières offertes aux agriculteurs pour ces différents travaux totalisent plus de 56 000 $ sur 5 ans.

Une capsule vidéo est disponible sur la page Youtube de l’UPA, afin de mieux comprendre les bases du programme et les objectifs.

Le programme ALUS Montérégie est initiative créée en 2016, qui a permis d’investir près de 6,5M$ pour établir près de 7 500 hectares et 21 programmes ALUS à travers le pays. Bryan Gilvesy, directeur administratif d’ALUS Canada, affirme être fier du succès du programme dans la Montérégie et du travail de l’UPA de la Montérégie. Il affirme qu’ALUS Canada investit cette année dans le programme québécois plus de de 86 000$.

Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, affirme qu’ALUS Montérégie est le premier programme ALUS Canada offert au Québec et qu’il suscite un réel engouement auprès des agriculteurs.

Les agriculteurs qui désirent poser leur candidature pour 2019 peuvent le faire dès maintenant en utilisant le formulaire à cet effet sur le site de l’UPA Montérégie.

Retour
MENU