MUSIQUE :

Partagez

Le personnel en éducation attendra de pied ferme les candidats lors du débat électoral!

18 septembre 2018 | Par Équipe CJSO

Les représentants des syndicats de l’éducation de la région de Sorel-Tracy, enseignants, personnel professionnel et de soutien, enseignants de cégep, accompagnés de plusieurs de leurs membres, accueilleront les principaux candidats lors du débat électoral de la région afin de s’assurer que l’éducation est au cœur des échanges.

Le débat se tiendra au cégep de Sorel-Tracy, ce soir, à compter de 19h. Le tout étant diffusé sur les ondes de CJSO 101,7fm ainsi qu’en webdiffusion sur notre page Facebook.

« Nous voulons que les candidats prennent position sur les enjeux d’éducation qui vont au-delà des généralités électorales. Nous voulons entendre ce qu’ils ont à nous proposer pour soutenir les enseignants et pour améliorer la réussite des élèves. Nous voulons entendre parler du réseau de l’éducation et des écoles publiques dans lesquelles il faut absolument investir» a fait savoir Lisette Trépanier, présidente du syndicat de l’enseignement du Bas-Richelieu (SEBR-CSQ), tout en rappelant les positions du Mouvement PEP, Pour L’École Publique de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) :

  • Assurer une composition de classe équilibréee et des services suffisants pour les élèves;
  • Reconnaître l’autonomie professionnelle et offrir une charge de travail respectueuse du personnel enseignant;
  • Accorder aux enseignantes et enseignants une rémunération à la hauteur du travail accompli.

Pour Serge Péloquin, du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Sorel-Tracy, l’importance d’un financement public stable, prévisible et suffisant pour les établissements d’enseignement supérieur est capital, y compris en région.

«Depuis 2011, ce sont 155M$ qui ont été amputés dans le réseau collégial. Concrètement, ça veut dire plus de précarité et une augmentation de la tâche qui met tout le personnel sous pression. Dans un petit cégep comme le nôtre, ça nous atteint encore plus durement. On a besoin d’air pour continuer de donner une formation à la hauteur de nos ambitions à Sorel-Tracy» a-t-il déclaré.

«Pour nous, l’un des enjeux concerne l’avenir des cégeps, qui est trop souvent contesté et remis en question. Les cégeps sont un moteur économique du développement régional de grande importance» a ajouté Martine Moreau, présidente du Syndicat des employées et employés de soutien du Cégep de Sorel-Tracy.

Les syndicats présents seront les suivants :

  • Syndicat de l’enseignement du Bas-Richelieu (CSQ)
  • Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Sorel-Tracy (FEC-CSQ)
  • Syndicat des employées et employés de soutien du Cégep de Sorel-Tracy
  • Syndicat des professionnelles et professionnels du Cégep de Sorel-Tracy

ext

 

Retour
MENU