MUSIQUE :

On plonge dans les herbes fraîches

23 août 2017 | Par Comm CJSO

On plonge dans le basilic et fines herbes

Plusieurs connaissent le commissaire agricole de la Société d’agriculture de Richelieu : Alain Beaudin qui est l’âme derrière l’organisation du Gala Excellence qui récompense à chaque année le travail inlassable des agriculteurs de notre région.

Ses efforts pour faire connaître les produits du terroir se poursuivent avec sa fille Marie-France, 16 ans qui réalise un projet avec des élèves d’une école élémentaire. Écoutez ma chronique pour en savoir plus. En attendant, je vous présente de délicieuses recettes à concocter avec les légumes frais sur le marché dont les tomates, betteraves et basilic.

Suggestions de recettes

Tiré de www.recettesduquebec.ca

Pesto facile à faire

4 tasses basilic frais
1/4 tasse noix de pin
1/8 tasse fromage parmesan frais, râpé
1/4 tasse huile d’olive
1 cuillère à table citron pur
Préparation
Bien laver les feuilles de basilic frais et bien les essorer.
Mettre tous les ingrédients dans le robot culinaire et réduire.
Note(s) de l’auteur :
Simple et vraiment un très bon pesto. Mettez votre pesto dans des sacs Ziploc et congelez
Tarte aux tomates pour environ 4 à 6 personnes

5 tomates très mûres tranchées
6 à 8 tranches de fromage suisse
Moutarde de Dijon
Basilic frais
Fonds de tarte
¼ de tasse d’huile, une gousse d’ail ou plus, basilic et origan

Préparation de la tarte
On couple les tomates sur un grand essuie-tout. On asperge de sel. Au bout d’une demi-heure, on retourne les tomates de l’autre côté. On arrose de nouveau avec du sel. Attendre encore une demi-heure et plus.
Utiliser une assiette à tarte sur laquelle vous étalez une croûte de tarte. Personnellement, j’achète la tarte congelée directement de la Pâtisserie française de Sorel-Tracy. Je badigeonne le fonds de tarte avec la moutarde de dijon. J’étale le fromage suisse par-dessus. Et les tomates, une en dessus de l’autre pour faire une couronne. Je termine avec le cercle au centre en mettant joliment une tomate cerise. Pour la décoration, j’ajoute des olives vertes ou noires (au goût).
Vinaigrette :
Utiliser ¼ tasse d’huile. Mélanger une gousse d’ail. Ajouter environ 1 cuillerée à thé de basilic et 1 cuillerée à thé d’origan. Mélanger et arroser la tarte avec le mélange.

Cuire au four à 350 degrés celcius environ 35 à 40 minutes.
Décorer le plat avec plusieurs feuilles de basilic frais.

 

Succulentes betteraves marinées
(Recette de Ricardo)
2 kg (4 lb) de betteraves fraîches non pelées et brossées
500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc
375 ml (1 ½ tasse) de sucre
15 ml (1 c à soupe) de graines de moutarde
5 ml (1 c. à thé) de graines de carvi
5 ml (1 c. à thé) de sel

Quelques feuilles de laurier

Dans une grande casserole remplie d’eau bouillante, cuire les betteraves à couvert jusqu’à ce qu’elles soient tendres, soit de 45 minutes à 1 heure. Plonger les betteraves dans l’eau froide et réserver 250 ml (1 tasse) de leur jus de cuisson.
Le filtrer à l’aide d’une passoire et réserver. Retirer les betteraves de l’eau froide, puis les peler et les couper en quartiers ou en tranches. Réserver.
Dans une autre casserole, porter à ébullition le jus de cuisson réservé, le vinaigre, le sucre, les graines de moutarde, les graines de carvi et le sel jusqu’à dissolution complète du sucre.
Répartir les betteraves dans des bocaux stérilisés. Ajouter quelques feuilles de laurier et couvrir de marinade bouillante.

Retour
MENU