MUSIQUE :

Partagez

La MRC comble le poste de coordonnateur culturel et adopte deux règlements concernant la piste cyclable

11 mai 2018 | Par Katy Desrosiers

bureau-mrc

Lors du dernier conseil des élus de la MRC de Pierre-De Saurel, des décisions ont été prises concernant la piste cyclable régionale, le parc éolien, la gestion des cours d’eau, la gestion des matières résiduelles et concernant des projets spéciaux.

Tout d’abord, deux règlements ont été adoptés concernant de nouvelles règles d’utilisation de la piste cyclable régionale afin d’instaurer de nouvelles dispositions pour résoudre certaines problématiques rapportées. Les changements apportés sont le changement du terme « parc linéaire » pour « piste cyclable », un ajustement à la définition du terme « patrouilleur » et des précision à l’article 10 concernant les aménagements privés. Les détails du règlement se retrouve sur le site de la MRC.

Pour ce qui est du parc éolien, la MRC pourra, grâce aux revenus, rembourser le solde de l’acquisition, la rénovation, l’agrandissement et l’aménagement du centre administratif en septembre prochain.

Pour le volet de la gestion des cours d’eau, un contrat d’entretien a été octroyé à l’entreprise Drainage Richelieu au montant de 179 222,40$, taxes incluses. Les travaux se feront dans les cours d’eau suivants :

Décharge des Vingt (Sainte-Anne-de-Sorel), 3e Rivière du Pot-au-Beurre, branche 13 (Saint-Robert et Saint-Aimé), 2e Rivière du Pot-au-Beurre, branche 7 (Saint-Robert et Sainte-Victoire-de-Sorel), 2e Rivière du Pot-au-Beurre, branche 8 (Saint-Robert et Sainte-Victoire-de-Sorel), 1re Rivière du Pot-au-Beurre, principale (Sainte-Victoire-de-Sorel) et Ruisseau Raimbault, branche 4 (Saint-Ours).

Également, la MRC a confirmé que les deux stagiaires engagés pour réaliser un portrait des bandes riveraines sont accrédités pour circuler sur des terrains privés pour se rendre aux différents cours d’eau du territoire.

Les membres du conseil ont aussi octroyé un contrat à Construction Ré-Cam d’un montant de 719 254,35$ taxes incluses pour la construction d’un bâtiment de service à l’écocentre. La réalisation du projet est sous réserve de l’approbation du règlement d’emprunt du MAMOT.

Lors du conseil, des membres « Entreprises » ont été nommé au c.a. du CLD. Il s’agit de Michel Beaudet de Pincor, Martine Bourgeois de Ferme Saint-Ours et Bertin Côté de CNC Tracy. Les conseillers régionaux faisant partie du conseil d’administration du CLD sont Vincent Deguise, Serge Péloquin, Gilles Salvas et Diane De Tonnancourt.

Pour ce qui est du comblement du poste de coordonnateur au développement culturel, le poste a été octroyé à Marie-Pier Lachance, qui débutera le 15 mai.

Un document sur les différentes réalisations de la MRC en 2017 se retrouve sur le site Internet de la MRC, dans la section documents.

La prochaine séance se tiendra le mercredi 13 juin prochain.

Retour
MENU