MUSIQUE :

Partagez

Le Mouvement écologique du conté de Richelieu finaliste pour le prix DEMAIN de la Fondation David Suzuki

1 décembre 2018 | Par Katy Desrosiers

Incroyables_comestibles2018_5 par Valerie-Anne Fontaine

Crédit photo : Valérie-Anne Fontaine

 

Le Mouvement écologique du comté de Richelieu (MECR) fait partie des finalistes du prix DEMAIN le Québec de la Fondation David Suzuki. Parmi les près de 200 projets présentés, seulement 12 ont été sélectionnés. Les gens sont invités à voter sur le site Internet de la Fondation.

Les finalistes s’affronteront donc du 1er au 10 décembre prochain lors d’une campagne de mobilisation citoyenne à travers le Québec. L’objectif : lancer l’initiative la plus inspirante et mobilisatrice.

Le projet gagnant remportera un montant de 4000$, en plus d’une visite du militant écologiste David Suzuki l’année prochaine.

Le MECR souhaite donc enclencher dans la région une mobilisation citoyenne pour activer la transition écologique sur le territoire.

Lors d’un point de presse, la présidente du mouvement depuis quelques années, Valérie-Anne Fontaine, a affirmé que les conclusions d’un récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat étaient sans équivoque et démontraient que l’humanité a moins de deux ans pour prendre ses responsabilités dans la lutte contre les changements climatiques. Il y a donc l’urgence d’enclencher une transition écologique essentielle, afin de passer aux actions et de construire un futur écoresponsable pour les générations futures.

Le mouvement, qui aura 40 ans en 2020, a déjà réalisé plusieurs projets dans cette optique. On peut nommer les Incroyables Comestibles de Sorel-Tracy, qui est un projet permettant aux gens de se réapproprier les endroits publics en cultivant des fruits, légumes, fines herbes et fleurs comestibles, et ce, gratuitement. Un autre projet mis sur pied dernièrement est le frigo communautaire Touski, qui se situe à la Porte du Passant. Les gens peuvent faire dons de produits comme des fruits et légumes ou du pain et des produits céréaliers, et les laisser dans le frigo. Ainsi, tous peuvent se servir et contribuer à remplir le frigo. Le Comité Anti-Gaspi du MECR travaille actuellement sur plusieurs projets d’implantations de frigos à travers la région sous forme de circuit des Frigos Touski. Le concept se veut efficace pour lutter activement contre le gaspillage alimentaire.

Avec sa place parmi les finalistes du concours, le MECR veut profiter de la visibilité pour inciter la communauté à s’impliquer dans ce mouvement pour la transition écologique. Lors de la dernière assemblée générale, la présidente affirme que la mobilisation était exceptionnelle, ce qui a mené à la formation de différents comités pour mieux structurer les futurs projets. Selon elle, cela confirme que les citoyens et citoyennes sont prêts à poser des actions concrètes.

Le 6 décembre prochain, le MECR organise le lancement de la carte privilège MECR lors d’un 5 à 7. Les détails concernant la soirée se retrouveront sur la page Facebook du Mouvement écologique du comté de Richelieu.

Retour
MENU