MUSIQUE :

Partagez

Un mois de Janvier déterminant pour les Éperviers

3 janvier 2020 | Par Équipe CJSO

Éperviers

L’ANALYSE DE GILLES PÉLOQUIN :

Les Éperviers de Sorel Tracy terminaient la première moitié de saison avec 2 défaites de suite sur la route et un bilan de 10 gains en 18 sorties pour le 3e rang.

2e meilleure formation de la LNAH en défensive pour les buts accordés derrière Thetford… c’est fort bien mais cependant 5e sur 6 clubs pour les buts marqués dans le circuit Lefort…c’est décevant avec le potentiel et le talent de plusieurs des attaquants sorelois cette saison.

A noter que les Éperviers vont amorcer la prochaine décennie, celle de 2020, le vendredi 3 janvier et après 3 semaines sur la route…retour bien mérité à la maison, au Colisée Cardin en recevant pour la première fois de l’année l’Assurancia de Thetford, l’équipe de tête du circuit Lefort et ce à l’occasion du 12e week end d’action de la LNAH après avoir déjà visité l’équipe de Bobby Baril à deux reprises cet automne….un non sens!

JANVIER un mois DÉTERMINANT pour les protégés de Christian deschênes avec pas moins de 9 matchs dont 4 fois face à l’équipe de l’heure l’Assurancia de Thetford rien de moins et l’équipe de Bobby Baril rappelons-le qui a déjà gagnée chez elle cette saison ses 2 matchs face aux Éperviers et facilement d’ailleurs 5-0 et 4 à 1 en première moitié de saison.

Il n’y en aura pas de facile en 2e moitié de saison et les ÉPERVIERS devront de un marquer plus de buts qu’ils en accordent dans un match…..éviter le banc des punitions qui coûtent des matchs…. ne plus s’appuyer sur l’offensive de 2 joueurs, Bouvet Morissette (8B) et Massé (7B) et espérer le réveil offensif des Beauregard (6B), Huot (3B), Laberge (3B), Gadoury (3B), Potvin (5B), Caouette (3B), Tremblay Ch. (3B) et espérer le retour au jeu d’un leader des dernières saisons Étienne Brodeur (2B en 10 matchs cette saison).

Espérer aussi 10 autres victoires et plus de leur as gardien Marc Antoine Gélinas qui en première moitié de saison s’illustrait comme le meilleur de sa profession dans le circuit Lefort avec 10 victoires – les 10 des Éperviers d’ailleurs- en 14 sorties et il est le no 1 des Éperviers et aussi de la LNAH cette saison à juste raison et selon moi le récipiendaire du trophée Gregory Dupré chez les sorelois en décembre 2019.

Sacrifice, donner son 200% à chaque match, se présenter autant sur la route qu’à la maison, travailler en équipe, souffrir sur la patinoire, c’est ce qui a permis à cette équipe des Éperviers de se retrouver 3 fois sur 4 dans les dernières années en grande finale de la LNAH et de gagner au cours des 2 dernières années l’ultime récompense, la coupe Vertdure.

Comme le dit le « guerrier » David Massé : « nous devons travailler tous ensemble dès maintenant et se bâtir une confiance qui sera utile lors des séries éliminatoires. Nous sommes les Champions donc nous n’avons pas à être intimidés contre les autres équipes ».

Et il y a aussi le commentaire du capitaine Adam Leblanc Bourque «On amorce le dernier droit de la saison dès ce vendredi et ça va très vite. Les séries approchent à grand pas et on veut peaufiner les petits détails qui ont fait en sorte qu’on a été champions deux années consécutives. Nous avons deux matchs importants ce week-end et ça va nous permettre de débuter sur la bonne voie face à Thetford et Jonquière»

Je l’ai souvent dit à la radio de CJSO par le passé et écrit sur les médias sociaux…. »les Éperviers une équipe qui n’abandonne jamais » c’est maintenant le temps plus que jamais dès ce vendredi contre l’Assurancia de Bobby Baril avec 5 joutes dans les 14 prochaines rencontres sans oublier les Pétroliers du Nord avec aussi 4 gros matchs dans les 2 prochains mois et ainsi espérer changer les défaites de première moitié de saison en victoires et aspirer aux plus grands honneurs une fois de plus « à la grande danse » du printemps 2020 dans la LNAH.

Si les Éperviers veulent terminer parmi les 3 premiers et avec Thetford et Laval avoir l’avantage de la glace en début de séries éliminatoires 2020, ils devront gagner 11 de leurs 18 prochaines rencontres pour aller chercher 22 points et clôturer la 24e saison de la LNAH avec 43 points et le 3e rang derrière Thetford ou Laval et surtout devant Rivière du Loup.

Et cela prendra 3 victoires contre Thetford sur les 5 parties à jouer encore entre les 2 clubs….3 autres victoires face à St-Georges en 4 sorties…sans oublier 2 gains contre Jonquière en 3 joutes à venir et aussi Laval avec encore 4 joutes contre les Pétroliers du Nord et une autre victoire en 2 sorties face à Rivière du Loup….rien de moins!

Et comme on l’a déjà dit et redit dans le passé….
« Les Éperviers, une équipe qui n’abandonne jamais
et cela commence ce soir.
A ce jour matchs joués : 18  (au 3 janvier 2020)
———————————
2 contre Thetford (à Thetford) (Fiche 0-2) …
à venir 5 joutes
4 contre Jonquière (Fiche 3-1) …
à venir 3 joutes
3 contre St-Georges (Fiche 3-0) …
à venir 4 parties
5 contre Rivière du Loup (Fiche 2-3) …
à venir 2 parties
4 contre Pétroliers du Nord (Laval) (Fiche 2-2) …
à venir 4 joutes

A venir en 2e moitié de saison 2019-20 : 18 parties
(10 à domicile et 8 sur la route)

Contre Thetford (5) et Laval (4) = 9 parties
Contre Rivière du Loup (2), Jonquière (3)
et St-Georges (4) = 9 parties

En Janvier 2020 = 9 parties (5D – 4R)
En Février 2020 = 7 parties (4D – 3R)
En Mars 2020 = 2 parties (1D- 1R)

Fiche par MOIS  …
———————–
Octobre : 3 V – 1 D = 4 parties
(Joueur Octobre : André B. Morissette)
Novembre : 3 V – 4 D = 7 parties
(Joueur Novembre : André B. Morissette)
Décembre : 4 V – 3 D = 7 parties
(Joueur de Décembre : * Marc Antoine Gélinas) * (mon choix en décembre)

Séquence par segment de 6 matchs
(Saison de 36 joutes)
6 premiers matchs : fiche de 5 V – 1 D
6 matchs suivants : fiche de 2 V – 4 D
6 matchs actuels : fiche de 3 V – 3 D

Fiche au Colisée Cardin en 8 joutes : 6V – 2 D
Fiche sur la route en 10 matchs : 4V – 6 D

Meilleurs pointeurs des Éperviers cette saison:
———————————————————–
André Bouvet Morrissette 24e dans la LNAH
avec 17 points (8b-9a)
David Massé 25e dans la LNAH
avec 17points (7B-10a)
Thomas Beauregard 33e dans la LNAH
avec 15 points (6B-9a)

Buts Marqués après 18 joutes :
58 buts / moyenne de 3,2 buts / match
(5e dans la LNAH)
Buts alloués aux adversaires après 18 joutes :
62 buts / moyenne de 3,4 buts / match
(2e dans la LNAH)

Fiche dans les 10 derniers matchs : 5 V – 5 D
Séquence actuelle en décembre : 2 défaites

Avantage Numérique : 17,6% (5e)
Désavantage numérique : 80,2% (2e)

Combats : 19 en 18 joutes
dont 9 par David Lacroix et 4 par Olivier Guimond

Assistance au Colisée Cardin en saison 2019-20 :
————————————————————
8,374 Fans en 8 joutes = moyenne de 1,047 (5e)
( -133 sur la moyenne de la Ligue)

Moyenne des 4 dernières saisons = 1,120
(à Sorel-Tracy / saison régulière)

Moyenne de la LNAH après 58 des 108 joutes
de la saison régulière = 1,180 spectateurs

Retour
MENU