MUSIQUE :

Le métier d’agriculteur vu par Alain Beaudin

5 juin 2019 | Par Équipe CJSO

Photo 1 Alain Beaudin dans son champs

L’homme est un passionné et connu pour son franc-parler. Il est un indéfectible allié des producteurs agricoles dans Richelieu. Plusieurs souhaiteraient l’avoir comme ami ou mentor. Sa famille est chanceuse de compter sur ses conseils et sa sagesse. Entrevue avec Alain Beaudin, commissaire agricole à la Société d’agriculture de Richelieu qui célèbre son 170e anniversaire.

Chronique:

Photo 1 Alain Beaudin dans son champs

On peut joindre :
alain.beaudin.cda@societeagriculture.com
450-743-2124 #2

Recette :

Pouding au caramel
Pouding au caramel
Une recette pour se sucrer le bec en ce mois de juin qui tarde à se réchauffer. Un pouding qui contient deux fois moins de gras que la recette classique.
4 portions
Préparation: 10 min
Cuisson: 15 min
Butterscotch
60 ml (1/4 tasse) de beurre
125 ml (1/2 tasse) de cassonade légèrement tassée
375 ml (1 1/2 tasse) de lait
30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs
10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille pur
Noix caramelisées
60 ml (1/4 tasse) de noix de Grenoble hachées
30 ml (2 c. à soupe) de cassonade légèrement tassée
60 ml (1/4 tasse) d’eau
Fleur de sel (facultatif)

Méthode
Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la cassonade et fouetter pour la dissoudre.
Entre-temps, dans une tasse à mesurer de 1 litre (4 tasses) ou un grand bol à bec verseur, mélanger le lait, la fécule de maïs et la vanille.
Une fois la cassonade bien incorporée au beurre, ajouter lentement le mélange de lait en fouettant vigoureusement. Poursuivre la cuisson 5 minutes à feu moyen ou jusqu’à épaississement, en fouettant à quelques reprises pour obtenir la consistance d’un pouding. Verser la préparation dans 4 petits ramequins.
Préparer ensuite les noix caramélisées. Répartir les noix de Grenoble sur le pouding dans les ramequins. Dans un petit poêlon antiadhésif, mélanger la cassonade et l’eau. Porter à ébullition à feu vif en remuant constamment. Lorsque la préparation bout à gros bouillons et devient sirupeuse, la verser sur les noix. Ajouter une pincée de fleur de sel sur chaque portion, si désiré, et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Astuce
Préparez une version rapide pour les dîners à l’école ou au bureau en laissant tomber les noix caramélisées et la fleur de sel. Versez le pouding directement dans des contenants hermétiques.
En cas d’allergie aux produits laitiers, remplacez le beurre par une margarine non hydrogénée sans produits laitiers et le lait par de la boisson de soya non sucrée.
Ne pas congeler. Se conserve 4 jours au réfrigérateur.

Retour
MENU