MUSIQUE :

Partagez

L’ITHQ et le Cégep de Sorel-Tracy offrent un programme en gestion en partenariat

31 octobre 2018 | Par Katy Desrosiers

ITHQ et cégep de Sorel-Tracy programe gestion restauration

Crédit photo : Cégep de Sorel-Tracy
De gauche à droite : Stéphane Nantel, directeur adjoint des études, aux programmes et à la vie étudiante, Marie-Claude Pineault, directrice des études, Fabienne Desroches, directrice générale, Liza Frula, directrice générale de l’ITHQ, Nathalie Gilbert, directrice de la formation technique.

 

Le Cégep de Sorel-Tracy, en partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec offriront à l’automne 2019 un programme technique en gestion d’un établissement de restauration, qui mènera à un diplôme d’études collégiales.

Les étudiants du programme développeront des compétences qui leur permettront de contribuer au bon fonctionnement d’un établissement de restauration, tout en veillant à la rentabilité des opérations, notamment en matière de capital humain et de contrôle des coûts. Ils apprendront également à créer des partenariats avec les acteurs touristiques et la communauté d’affaires de leur région, tout en étant soucieux d’optimiser les ressources de façon responsable et écoresponsable.

L’entente prévoit un projet-pilote de trois cohortes. Le programme se déroule sur trois années, en alternance travail et études. Les stages s’effectueront autant dans la région qu’à Montréal. Les étudiants auront aussi la chance de réaliser leur 4e et 5e session directement à l’ITHQ. Le reste de la formation générale, et une portion de la partie spécifique se déroulera à Sorel-Tracy.

La directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, Fabienne Desroches, affirme que ce programme viendra combler un créneau encore inexistant au Collège en matière d’alimentation et de tourisme et facilitera l’accès aux étudiants intéressés de la région. Elle avoue que le Cégep est fier d’aider la région à poursuivre le développement de l’industrie de la restauration en lui offrant une future main-d’oeuvre qualifiée.

De son côté, l’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ, se dit convaincue, dans le cadre de la pénurie de main-d’œuvre au Québec, que cette entente permettra de contribuer à la formation de jeunes qui pallieront à cette situation.

L’institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec est la référence au pays pour la formation en tourisme, hôtellerie et gastronomie et ce depuis 50 ans. Elle est la seule école au pays à offrir des programmes enrichis au secondaire, au collégial et à l’universitaire, et est reconnue pour l’excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l’industrie.

Retour
MENU