MUSIQUE :

Partagez

L’écocentre est maintenant un point de dépôt pour les vieux appareils électroniques

13 avril 2018 | Par Katy Desrosiers

appareils électroniques dépot MRC

L’écocentre de la MRC de Pierre-De Saurel fait maintenant partie des points de dépôts officiels de l’ARPE-Québec pour la récupération et la valorisation des produits électroniques. Les « Serpuariens », ces produits électroniques en fin de vie utile comme tablettes, écrans, imprimantes ou appareils photo numériques, peuvent y être déposés et de cette façon, les citoyens s’assurent qu’ils seront traités de façon sécuritaire, sûre et écologique.

Les produits apportés sont acheminés vers un recycleur certifié qui les démontera pour recueillir les matières premières qu’ils contiennent, comme l’or et le cuivre. Ensuite, il se chargera de traiter de manière appropriée les matières préoccupantes comme le mercure et le plomb. Les matériaux récupérés seront réintroduits dans la chaine de production pour fabriquer de nouveaux produits. Ce programme est financé grâce aux écofrais, qui sont des frais appliqués au coût de tous les produits électroniques neufs. Ces montants, afférents à chaque produit visé par le programme, sont établis en fonction du coût réel du recyclage des matériaux contenus dans le produit.

L’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec est responsable Du Programme Québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques. Elle encourage l’adoption de comportements écoresponsables.

Il est possible de consulter l’outil de tri sur le site Internet de la mission réduction et sur l’application mobile MRC de Pierre-De Saurel + pour avoir la liste complète des produits admissibles au point de dépôt de la région.

Avec ce programme, plus de 70 000 tonnes métriques de produits électroniques désuets ont été récupérées depuis 2012. Ce chiffre correspond à plus de 10 millions d’appareils qui ont ainsi évité les sites d’enfouissement.

L’écocentre est ouvert du mercredi au dimanche, de 9 h à 16 h 15 et est situé dans le secteur de Tracy au 3145, rue Joseph-Simard.

Retour
MENU