MUSIQUE :

Le temps des asperges

20 mai 2021 | Par Équipe CJSO

Julien Pagé

Pour la première depuis des lustres, les asperges sont arrivées en même temps que la fête des mères. La température clémente a favorisé leur éclosion plus rapide cette année au grand plaisir des amateurs de ce légume vert qui est aussi une excellente source de vitamines et de fer.
On rencontre aujourd’hui l’un des producteurs d’asperges de la région, Julien Pagé qui décrit son travail au quotidien et ses multiples défis. Demandez qu’il vous prépare un sac pour votre crème d’asperges et un autre pour déguster les asperges à la vapeur ou au four. Minces ou dodues, on les surnomme Pitchounettes, demoiselles ou bourgeoises. Elles sont un délice.

Visionnez la chronique ici

FERME BESNER-PAGÉ
Julien Pagé
199, rang Bord-de-l’Eau
Yamaska
(450) 789-2778
450-517-3676 cel
De préférence, téléphoner avant de vous déplacer.

Autres producteurs dans la région

La Sublime Asperge
620, rang Saint-Thomas
Saint-Aimé, Québec
Téléphone : 450 788-2633
https://www.lasublimeasperge.com/

La Ferme du Barbu
1968 Chemin du Chenal-du-Moine, Sorel-Tracy,
(450) 880-5198

Différentes façons d’apprêter les asperges

Salade d’asperge style méditerranéenne

Si vous êtes du type salade colorée, profitez-en pour ajouter des fines asperges coupées en tronçon, des olives noires, des artichauts et des oignons rouges. Pour en faire un repas soutenant, compléter avec une protéine comme du saumon, du poulet ou un œuf à la coque.

Asperge au four

Faites griller le légume au four à 400 degrés Celsius quelques minutes dépendant de la grosseur de l’asperge. Arrosez ensuite d’un filet d’huile de tournesol, de vinaigre balsamique et d’un fromage au choix comme du mozzarella ou encore du feta. Cette recette est l’accompagnement idéal.

Asperges gratinées à l’ail

1lb (500 g) d’asperges
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 gousses d’ail émincées
Sel et poivre au goût
1 tasse et 1/4 (315 ml) de fromage mozzarella râpée
Préparation :
Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Tapissez une plaque à cuisson d’une feuille de papier parchemin et bien graisser avec de l’huile d’olive. Casser les asperges afin d’enlever le bout fibreux et de garder seulement la bonne partie de la tige et les feuilles. Étendre les asperges sur la plaque. Dans un petit bol, combinez l’huile d’olive, l’ail, le sel et le poivre. Verser sur les asperges et bien secouer pour étendre. Faire cuire pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les asperges commencent à devenir tendres. Retirer du four et ajouter le fromage mozzarella. Mettre à BROIL (Griller) et faire cuire pendant 4 à 5 minutes pour faire gratiner le fromage. Rectifier l’assaisonnement de sel et de poivre. Miam!

Retour
MENU