MUSIQUE :

Partagez

L’auteure Louise Pelletier voit son livre publié par une maison d’édition française

10 janvier 2018 | Par Katy Desrosiers

IMG_4001

L’historienne et recherchiste Louise Pelletier, originaire de Sainte-Anne-de-Sorel, lance un ouvrage se nommant La Maison Cottrell, portant sur cette demeure située à St-Elphège, qui jouit d’une histoire de près de 220 ans. Son œuvre a été sélectionnée et éditée par Edilivre, une maison d’édition se situant en Europe.

L’auteure a effectué deux ans de recherche afin de récolter toutes les informations nécessaires sur le passé de cette demeure. Pendant ses recherches, elle a appris que la maison avait été construite entre 1795 et 1810. Elle a d’abord appartenu à Francis Cottrell, qui était un riche marchand, né à Sorel, s’étant marié à une soreloise, Sarah Allen, fille d’Aaron Marchand et Catherine Rowse. Les deux se sont mariés le 1er décembre 1810 au Christ-Church. L’homme d’affaires a œuvré à différents endroits, soit à Sorel, St-Elphège, Baie-du-Febvre, Nicolet, Montréal, Québec et dans les Cantons-de-l’Est. À son décès, en 1855, il fut inhumé au cimetière du Christ-Church. Lors du déménagement du cimetière en 1880, son corps fut aussi déplacé.

Louise Pelletier a expliqué lors du point de presse annonçant la publication de son livre, qu’elle avait découvert la Maison Cottrell par hasard.

Elle nous a aussi expliqué les différentes étapes franchies avant de voir son livre accepté par la maison d’édition, puis finalement publié.

Mme Pelletier œuvre dans ce domaine depuis près de 40 ans. Pour ce manuel, il lui a fallu fouiller dans de nombreux documents, auprès de différentes instances.

Au cours des années, l’auteure a visité plusieurs bâtiments historiques et réalisé différents projets liés au patrimoine.

La maison d’édition Edilivre, qui publie le livre de Louise Pelletier, est une maison alternative qui favorise l’émergence de nouveaux talents et qui anime sa communauté d’auteur à travers 27 Clubs Auteurs dans chaque région de France, en Belgique, en Suisse, au Maghreb, dans les DOM-TOM (départements et territoires d’outre-mer) et au Canada.

Le livre de Mme Pelletier est disponible au coût de 23 euros en livre papier et 1,99 euro en téléchargement. Il se trouve sur différentes plateformes dont le site Internet d’Edilivre et Amazon.fr.

À Sorel-Tracy, l’imprimerie Sortrac peut en faire l’impression sous forme manuscrite. Il suffit de demander Martine au 450 746-7864.

Il est aussi possible de suivre le travail de l’auteure Louise Pelletier sur le site Internet de LaRPV.tv.

Retour
MENU