MUSIQUE :

Partagez

La Ville enfreint le Code du travail en matière de briseurs de grève dénoncent les cols bleus ce qu’elle nie aussitôt

2 juin 2023 | Par Sylvain Rochon

Moins de deux semaines après le déclenchement de leur grève générale illimitée, les cols bleus de Sorel-Tracy disent constater que la Ville fait peu de cas des dispositions du Code du travail concernant les briseurs de grève.  Ils affirment avoir constaté un incident en ce sens, qui implique le Gib Fest, un organisme subventionné par la Ville. Des salarié-es de cet organisme aurait procédé au ramassage des déchets dans un parc, enfreignant ainsi l’article 109.1 du Code du travail qui interdit qu’un salarié-e d’une autre entreprise fasse le travail des salarié-es en grève.

Les grévistes dénoncent également qu’un cadre de la Ville se soit improvisé surveillant de piscine, sans détenir de certificat de sauveteur, lors d’une activité de baignade naturiste organisée à la piscine Laurier-R.-Ménard. Dans le cadre d’un tournage de la série documentaire « Le monde est à nu ! » pour la chaîne TV5 Canada, la Fédération québécoise de naturisme avait lancé une invitation spéciale aux familles pour cette baignade.

Les cols bleus soulignent le manque de sérieux de l’administration municipale qu’elle dit bafouer les règles pendant que rien ne se passe à la table de négociation. Les représentantes et représentants syndicaux attendent impatiemment d’autres dates afin de régler rapidement le conflit et limiter les impacts négatifs pour les résidentes et les résidents de Sorel-Tracy.

La réaction de la Ville n’a pas tardé: «  Les affirmations du syndicat sont erronées, commente-t-elle. Il est faux de prétendre que l’article 109.1 du Code du travail a été enfreint. Les organismes ont agi en tout respect des indications données par la Ville en cas de grève générale illimitée. En ce sens, il n’y a eu aucun recours à des briseurs de grève. De plus, il n’y a eu aucune contravention à la réglementation de la sécurité des piscines. Par ailleurs, des rencontres de négociation avec le syndicat ont eu lieu mardi (30 mai) et jeudi (1er juin) en après-midi. »

Retour
MENU