MUSIQUE :

Partagez

La rivière Yamaska fera l’objet d’un forum en février prochain

29 décembre 2014 | Par Équipe CJSO

L’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) et la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT) de la Montérégie Est organisent un premier Forum de l’eau de la Yamaska. L’évènement, qui se tiendra le 17 février prochain, aura pour thème les milieux humides, et plus particulièrement le rôle des municipalités et des MRC dans la gestion de ces écosystèmes. Tous les acteurs de l’eau de la Montérégie Est sont conviés à cette journée tenue à Saint-Hyacinthe.

La tenue d’un tel forum est ressortie comme une action prioritaire suite aux États généraux de l’eau du bassin versant de la Yamaska en 2013. Les milieux humides ont été choisis comme thème pour cette première édition. En effet, ceux-ci occupent moins de 5 % de la superficie du bassin versant de la Yamaska et à l’heure actuelle, il existe peu de plans de conservation visant à freiner leur perte et dégradation.

Les objectifs de cette première édition du Forum de l’eau de la Yamaska sont de :
1.     Favoriser la mobilisation des décideurs municipaux dans le développement d’une vision régionale et de plans de conservation qui tendent vers aucune perte nette des milieux humides et de leurs fonctions.
2.     S’assurer que cette vision régionale soit basée sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles.
3.     Démontrer l’importance de la protection des milieux humides dans la gestion intégrée des ressources en eau.
4.     Promouvoir une appropriation de l’outil régional d’identification des milieux humides et de leur intégrité écologique.

Le forum se tiendra au complexe d’exposition Espace Saint-Hyacinthe, le 17 février prochain.

À propos de l’OBV Yamaska
L’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) est une table de concertation regroupant les différents intervenants du milieu afin de faire une gestion durable et intégrée de l’eau du bassin versant. L’OBV Yamaska est constitué en personne moral en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies comme organisme à but non lucratif (OSBL).

Source: OBV Yamaska
Retour
MENU